Télécoms : vers un retour à trois opérateurs mobiles… en Italie

EntrepriseFusions-acquisitionsGestion réseauxOpérateursRéseaux
3-italia-wind
3 0

On ne comptera peut-être bientôt plus que trois opérateurs de téléphonie mobile en Italie : les sociétés mères de WIND et 3 Italia ont négocié un accord de fusion.

Et de trois, comme le nombre d’opérateurs de téléphonie mobile que pourrait bientôt compter le marché italien… contre quatre à l’heure actuelle.

Un accord a été négocié entre la société néerlandaise VimpelCom et le conglomérat hongkongais CK Hutchinson Holdings pour une fusion de leurs filiales respectives : WIND et 3 Italia .

Le nouvel ensemble, dont la constitution est encore soumise au feu vert de la Commission européenne et des autorités italiennes sur des questions comme le transfert de fréquences radio, sera en mesure de revendiquer 2,8 millions de clients dans le fixe, dont 2,2 millions en haut débit.

Il deviendra surtout leader sur le segment du mobile, avec 31 millions de clients, soit 33,5 % de part de marché, contre 32,3 % pour Telecom Italia et 27 % pour Vodafone (statistiques de l’Autorité pour les garanties dans les communications).

Si l’opération arrive à son terme, la coentreprise sera détenue à parts égales par CK Hutchinson Holdings et VimpelCom. Elle sera dirigée sur une base de parité, avec un conseil d’administration composé de trois membres issus de chaque opérateur. Maximo Ibarra, actuel P-DG de WIND, sera le premier à occuper la présidence tournante, avec un mandat de 18 mois.

Au regard des résultats de WIND et de 3 Italia sur leur dernier exercice fiscal, l’entité qui résultera de leur rapprochement pèse 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elle sera valorisée à hauteur de 21,8 milliards d’euros, dont 13,9 milliards injectés par Wind Acquisitions Holding Finance (qui contrôle WIND) et le reste par 3 Italia, selon le détail des modalités financières.

Crédit photo (basilique Saint-Pierre de Rome) : Skoda – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur