Derniers articles

AMD vient de présenter une feuille de route détaillée de ses f {…}

Lire la suite

Malgré une année 2011 en hausse de 67%, HTC termine l'ann {…}

Lire la suite

Protocole ouvert de pilotage du trafic sur les réseaux, OpenFl {…}

Lire la suite

AMD fait le point sur ses gammes de produits et les évolutions {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Le géant du logiciel s’est offert une page de publicité dans p {…}

Lire la suite

L’Association des fournisseurs d’accès et de services Internet {…}

Lire la suite

Derniers articles

Si la montre est un objet parfois très design voire futuriste, {…}

Lire la suite

En temps de guerre, les Smartphones peuvent se révéler très ut {…}

Lire la suite

Combien de fois dans une journée prenez-vous le temps de jeter {…}

Lire la suite

Final Fantasy X héritera prochainement d’une remise au goût du {…}

Lire la suite

Derniers articles

Microsoft France vient d’annoncer la promotion d’Olivier Ribet {…}

Lire la suite

Après une première édition couronnée de succès, le grossiste C {…}

Lire la suite

Dot Hill Systems, fournisseur majeur de solutions de Stockage {…}

Lire la suite

Ils sont là ! smartphones, tablettes, hybrides… A grand renfor {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

datacenter

Telehouse choisit un ancien site militaire pour son troisième centre de données

Reportage étonnant sur ce nouveau complexe du fournisseur d’espace informatique sécurisé. A l’origine, ce site a hébergé des activités militaires.

Après les centres de données situés dans Paris intra muros ou en périphérie, certains prestataires commencent à se tourner vers de nouveaux territoires pour trouver des infrastructures correspondant à leurs exigences.

C’est le cas de Telehouse, filiale de l’opérateur asiatique KDDI, qui est présent à Paris sur le marché de l’hébergement d’infrastructures informatiques et télécoms depuis 1996 avec son centre de Paris Jeuneurs (Telehouse 1).


Deux ans plus tard, en 1998, l’entreprise ouvrait son deuxième centre dans la capitale. Il est situé boulevard Voltaire (Telehouse 2) dont la superficie est de 13 500 mètres carrés. C’est par ce centre que transite aujourd’hui une grande partie des échanges virtuels français et européens.

Pour répondre aux demandes de ses clients, Telehouse France va ouvrir un troisième centre de données. Fait notable, ce centre d’une superficie de 15 000 mètres carrés de bâtiments existants est situé à une vingtaine de kilomètres de Paris, sur la commune de Magny-les-Hameaux dans le département des Yvelines.

« Nous avons réalisé un premier investissement de 50 millions pour prendre possession au printemps 2008 d’un complexe de six hectares qui appartenait autrefois à EADS » , indique Gilles Pecqueron, responsable marketing de Telehouse France.

« Sur la superficie totale actuellement disponible, nous allons continuer les travaux d’aménagement entamés en juillet 2008 pour ouvrir 500 mètres carrés à la fin du mois de Février puis une seconde tranche de 1500 mètres carrés d’ici la fin de l’année », ajoute-t-il.

Au centre du complexe, Telehouse a construit en six mois un nouveau bâtiment technique de 2000 mètres carré. Il abritera notamment une partie des chaînes électriques (onduleurs, salles batteries…) en cours d’installation lors de la visite des lieux par un journaliste de Vnunet.fr.

En totalité, une centaine de personnes issues d’une vingtaine de prestataires ont travaillé sous les ordres des équipes de Telehouse dont le maître d’oeuvre du groupe, Bob Harris, connu comme l’homme qui a conçu le premier centre londonien du groupe ouvert en 1988.

A noter que pour s’agrandir, le prestataire a de quoi voir venir puisqu’il pourra également compter sur 10 000 mètres carrés de champs encore disponibles dans le complexe.

Un ancien site militaire

Outre sa localisation, le centre Telehouse 3 a une particularité assez originale: il est situé sur un ancien site d’EADS (ex-Aérospatiale) inauguré à la fin des années 80. En France, c’est le premier centre de données « commercial » qui est construit sur un site ayant abrité des activités militaires.

« Pour notre activité et les demandes de nos clients, c’est un endroit rêvé car on ressent les effets d’une construction basée sur la très haute sécurité », se réjouit Gilles Pecqueron.

(lire la suite de l’article page suivante)

Derniers commentaires




One Response to Telehouse choisit un ancien site militaire pour son troisième centre de données

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>