Telehouse choisit un ancien site militaire pour son troisième centre de données

Cloud

Reportage étonnant sur ce nouveau complexe du fournisseur d’espace informatique sécurisé. A l’origine, ce site a hébergé des activités militaires.

Le système incendie est quant à lui à base d’azote, un produit naturel n’ayant aucun impact sur l’environnement. Les eaux de pluie seront récupérées dans un grand bassin à partir des toits des différents bâtiments pour permettre d’arroser les 3000 mètres carrés d’espaces verts avoisinants.

Pour les équipements informatiques, Gilles Pecqueron tient à indiquer que « nous monitorons chaque baie avec le système Adams et nous conseillons nos clients pour les aider à optimiser la consommation d’énergie de leurs infrastructures. »

Des projets seraient également en cours de discussion avec la communauté urbaine de Magny-les-Hameaux pour s’assurer du meilleur respect de l’environnement possible. Les équipes de Telehouse réfléchiraient notamment à la récupération de chaleur.

Difficultés pour recruter

Le prestataire ne s’en cache pas, il ne compte plus seulement louer de l’espace informatique. Il souhaite développer les services annexes pour assister les clients et à cette occasion, trouver de nouveaux relais de croissance.

« Par exemple, dès que survient un incident sur un équipement client, nous pourrons intervenir immédiatement en attendant que les équipes du client arrivent sur site », conclut Gilles Pecqueron.

En plus des ressources humaines internes, une dizaine de personnes sont en cours de recrutement pour assurer la maintenance du site et offrir les services d’assistance de premier ou de second niveau.

Gilles Pecqueron nous le confiera en quelques mots, la pénurie de profils hautement qualifiés est un problème pour l’industrie des centres de données. Mais la crise de l’emploi dans le secteur n’est pas un frein pour le développement de Telehouse. Pour preuve, plusieurs prospects auraient déjà manifesté leur intérêt pour s’installer dans le nouveau centre…

Lire également sur Vnunet.fr : blog spécial data center