Téléphones mobiles : le chargeur universel arriverait dès 2010

Cloud

La Commission européenne a fédéré les constructeurs (terminaux, composants) autour d’un projet de chargeur universel.

Le chargeur universel pour téléphones portables deviendra bientôt une réalité. La Commission européenne et les principaux fabricants concernés ont signé un protocole d’accord pour l’arrivée de la première génération de téléphones portables à recharge universelle.

Une norme communautaire assurant la compatibilité des chargeurs via la connexion Micro-USB sera instaurée pour fédérer les initiatives. Les premiers modèles sont attendus en commercialisation à partir de 2010.

Dix firmes orientées mobilité d’envergure mondiale se sont engagés à favoriser la développement de modèles de terminaux à chargeur universel : Apple, LG, Motorola, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson et Texas Instrument.

On avait déjà parlé du chargeur universel lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone organisé en février dernier : à l’époque, l’association GSMA, qui regroupe une grande partie des acteurs du monde de la téléphonie mobile, avait annoncé le développement d’un chargeur mobile universel ou UCS (Universal Charging Solution) muni d’un port micro-USB. On comptait 17 opérateurs mobiles et constructeurs dans les rangs.

“Cela entrainera une réduction importante des déchets électroniques, puisqu’il ne faudra plus jeter son ancien chargeur lors de l’achat d’un nouveau téléphone”, a déclaré Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne et responsable de la politique des entreprises et de la politique industrielle.

Plus prosaïquement, on va aussi arrêter de râler parce que l’on a perdu le chargeur de son téléphone portable ou parce que l’on a oublié au bureau.

En guise de prolongement, on pourrait se demander quand la dimension universelle du chargeur sera déportée sur les PC portables ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur