Téléphonie : Free entame la migration des numéros 08 de ses clients en 09

Mobilité

Sous le regard de l’Arcep, les FAI ayant initialement attribué des numéros de
téléphone avec le préfixe 08 doivent basculer leurs clients en 09.

Réunion, Turquie, Pologne, Luxembourg, Russie, Japon… Free vient d’annoncer qu’à partir du 1er février 2007, il étendra à vingt nouvelles destinations son offre de téléphonie illimitée sur ligne fixe. A cette échéance, un client du fournisseur d’accès Internet (groupe Iliad) pourra disposer d’une option de téléphonie IP intègrant 49 destinations internationales incluse dans le forfait Freebox triple play (ADSL, téléphonie, télévision) à moins de 30 euros par mois (avec dégroupage ou non).

Mais derrière ce prolongement géographique de la téléphonie illimitée, la filiale Internet du groupe Iliad a démarré un programme de plus longue haleine de changement du préfixe des numéros de téléphone des abonnés Freebox. Les clients Free doté de la fameuse box devront adopter un numéro sous la forme 095 et oublier le 087 qui leur était jusqu’ici proposé. Ce changement, qui devrait également concerner les autres FAI exploitant des numéros commençant par 08, répond aux voeux de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

L’autorité de référence dans le monde des télécoms a la ferme de faire le ménage dans les tranches des numéros en 08 qui commencent à saturer. De plus, ils entretiennent la confusion dans l’esprit des consommateurs qui associe à ce type de numéro une idée de services surfacturés.

L’Arcep préconise donc d’appliquer les 09 à la téléphonie sur IP. Et dresse l’échéance de la migration des numéros au 15 décembre 2008. Ce qui laisse le temps aux FAI de s’organiser. Seuls les abonnés de Free et Orange sont concernés par la mesure. Les autres FAI ont opté pour un numéro de type géographique (01, 02…). Désormais, les nouveaux clients adhérent au service Free se voit attribuer d’emblée un numéro en 09.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur