Telephonie mobile : le 06 se meurt, vive le 07

Mobilité

En raison d’un besoin en numérotation accrue, l’Arcep veut introduire une nouvelle tranche pour les abonnés mobiles.

Dans le monde IP,on était conscient de la pénurie d’adresses en IPv4 et du nécessaire passage au procotole IPv6. Mais l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient de révéler une autre évolution qui touche le domaine plus prosaïque de la téléphonie mobile : la saturation du nombre de numéros commençant par 06.

“Signe supplémentaire de l’engouement suscité dans le public par le développement du mobile”, estime Jean-Claude Mallet, le nouveau président de l’Arcep qui a pris ses fonctions en début d’année.

Sur un réservoir de 100 millions de numéros 06 disponibles, il en reste 10 millions. Sur ce reliquat, l’autorité gardienne du marché des télécoms souhaitent en conserver trois millions. Ce bloc de numéros en 06 pourrait être réservé à un opérateur mobile dans la perspective de l’attribution de la quatrième licence 3G.

Pourquoi les besoins en numérotation s’accroissent ? L’Arcep avait préparé le terrain. En novembre, elle a initié une consultation publique sur les besoins futurs en numéros mobiles et sur la nécessité d’ouvrir la tranche 07 aux services mobiles.

A la lecture des contributions, on peut identifier trois facteurs principaux : croissance du nombre d’abonnés mobiles, multi-équipement, développement des communications avec des machines (M2M).

Introduction de manière progressive

Jeudi dernier, le nouveau président a présenté les voeux de l’Autorité aux acteurs du secteur des TIC et du secteur postal. Il avait glissé quelques mentions sur ce sujet.

Courant 2009, il faut donc s’attendre à “une évolution du plan de numérotation pour le téléphone mobile” avec l’introduction de numéros commençant par 07 “de manière progressive à compter du premier semestre 2010”. Les conditions d’utilisation seront identiques à la tranche 06.

L’Arcep va enclencher une série de consultations avant de prendre une décision formelle visant à modifier le plan national de numérotation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur