Téléphonie mobile : Orange quitte l’Autriche, Hutchison en profite

Mobilité

Orange récupère 70 millions d’euros en cédant sa part dans Orange Autriche (35%). Le groupe chinois Hutchison Whampoa s’investit vraiment sur un troisième marché européen.

France Telecom et Mid Europa Partners, qui exploitaient jusqu’ici  l’opérateur mobile Orange Autriche, cède 100% du capital à Hutchison 3G Austria.

Montant de la transaction : 1,3 milliard d’euros.

Jusqu’ici, Orange détenait une participation de 35% dans Orange Autriche. Le groupe télécoms français devrait recevoir 70 millions d’euros de la part de l’acquéreur.

C’est la suite des opérations de désengagement du groupe télécoms français sur des marchés jugés non stratégiques.

Fin 2011, Orange avait quitté sur la pointe des pieds le marché suisse des télécoms en cédant l’exploitation de sa filiale suisse au fonds Apax Partners.

Mais l’opérateur avait rencontré des difficultés avec le régulateur local en charge de de la concurrence sur le marché des télécoms .

La plus grosse partie d’Orange Autriche (65%) était dans les mains de la société de capital-risque européenne Mid Europa Partners, installée entre Budapest, Londres et Varsovie.

Quant au nouveau propriétaire Hutchison 3G Austria, c’est une filiale du groupe Hutchison Whampoa Limited (propriété du milliardaire chinois Li Ka-shing, installé à Hong-Kong).

Elle avait déjà pris ses marques sur le marché autrichien des télécoms via la marque “3”. Elle dispose d’autres activités en Europe (service de 3G mobile au Royaume-Uni et en Italie).

“L’accord prévoit aussi, la vente par Hutchison à Telekom Austria AG, de fréquences, de certains sites, de droits de propriété intellectuelle et également de l’opérateur mobile Yesss!, immédiatement après l’acquisition d’Orange Autriche”, précise le communiqué.

Ce volet représenterait une transaction à 390 millions d’euros, selon Reuters.

Les partes prenantes précisent que la réalisation de ces transactions est soumise à l’approbation des autorités compétentes de régulation et de la concurrence. “Elle devrait intervenir à la mi-2012.”

En 2011, Orange Autriche a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 500 millions d’euros. Précisons que l’opérateur affiche aussi une dette d’environ 1,1 milliard d’euros.

Il revendique 2,3 millions de clients à fin 2011. Son effectif s’établit à près de 800 personnes.

Avec le rachat d’Orange Autriche, Hutchison prend la troisième place sur le marché de la téléphonie mobile en Autriche (avec une base de 2,8 millions d’abonnés et 22% de part de marché en cumul), derrière Mobilkom (Telekom Austria) et T-Mobile (Deutsche Telekom).

Crédit photo : © Beboy – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur