Téléphonie sur IP : Yahoo acquiert le service Dialpad

Mobilité

Avec le rachat de ce service pionnier de la voix sur IP, le portail Internet renforce sa position dans un secteur où la concurrence est rude.

Des rumeurs ont récemment circulé sur un éventuel rapprochement entre Yahoo et Skype. Mais le portail Internet a préféré privilégier une autre alliance dans le domaine de la voix sur IP. Le groupe Internet procède à l’acquisition de Dialpad, une société californienne qui exploite un service pionnier de téléphonie sur Internet. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Dialpad va rejoindre la gamme de services de communication estampillés Yahoo. Sachant que le portail Internet a mis l’accent sur les communications VoIP dans la nouvelle version de son outil de messagerie instantanée (à travers des communications d’ordinateur à ordinateur).

Créée en 1999 sous forme d’une spin off de la société coréenne Serome Technology dont les activités ont servi de modèle, Dialpad est considérée comme un pionnier aux Etats-Unis dans le domaine de la téléphonie sur IP, à l’instar d’un Net2Phone. Elle commercialise essentiellement deux offres de téléphonie du PC vers des combinés téléphoniques classiques mais aussi une formule prépayée. Pour le premier cas, Dialpad propose des communications des Etats-Unis vers l’étranger (200 pays) pour un coût de communication de 1,7 cent par minute et un abonnement mensuel de 19,99 dollars.

En faillite en 2001 puis restructurée

Sur les deux dernières années, Dialpad recense 14 millions de clients inscrits à ses services de voix sur IP. Son chiffre d’affaires pour 2005 est estimé à 4,5 millions de dollars, selon le service américain de renseignement sur les entreprises Hoover.

Le chemin de Dialpad n’a pas été un long fleuve tranquille. En 2001, la société a été placée sous la protection du chapter 10 (faillite) puis a fait l’objet d’un redressement, toujours sous la supervision de son principal investisseur coréen.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur