Téléphozone fait converger téléphonie mobile et Wi-Fi

Mobilité

Le réseau pervasif Wi-Fi Ozone se dote d’une application de téléphonie. Réservée aux abonnés d’Ozone pour le moment.

Le réseau parvasif Wi-Fi Ozone et l’éditeur de logiciel de téléphonie IP Peer2Phone viennent d’annoncer le lancement de Téléphozone. Evoqué par le dirigeant d’Ozone Rafi Haladjian (voir interview du 21 avril 2006), Téléphozone est un logiciel de téléphonie destiné au terminaux Wi-Fi.

L’application, développée par Peer2Phone pour Ozone, permet ainsi de téléphoner à partir d’un PC portable, d’un assistant personnel (PDA) ou d’un smartphone à des coûts forfaitaires équivalent aux modèles de la téléphonie fixe IP. A condition, bien sûr, que les terminaux soient équipés du Wi-Fi.

Indépendant du fournisseur d’accès et de l’opérateur

Pour le moment réservé aux abonnés d’Ozone, Téléphozone sera prochainement ouvert au grand public. Pour 9 euros par mois, les abonnés auront ainsi la possibilité de téléphoner sans coût supplémentaires vers les postes fixes et vers les mobiles pour 15 centimes d’euros la minutes sur le réseau d’Ozone et à partir de tous les hotspots ouverts (avec les risques propres à la qualité de l’accès). Constitué de centaines de points d’accès Wi-Fi, le réseau Ozone est en court de déploiement sur Paris, Rennes et Bruxelles.

Aux fonctions de téléphonie, l’application ajoute des outils de messagerie, l’historique des appel, l’annuaire centralisé, la gestion des contacts en ligne, le choix du réseau GSM ou Wi-Fi, etc. Téléphozone introduit ainsi une convergence entre la téléphonie fixe et mobile qui n’est pas sans rappeler le nouveau service Neuf Talk Mobile récemment présenté par Neuf Cegetel (voir édition du 25 avril 2006). Alors que Neuf Talk Mobile est destiné aux seuls abonnés totalement dégroupés de Neuf Télécom, Téléphozone est indépendant de tout fournisseur d’accès fixe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur