Telepresence Pass : la visioconférence élit domicile dans le cloud d’OBS

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Orange Business Services (OBS) déporte la visioconférence vers son cloud, avec une solution de gestion des réunions virtuelles basée sur une infrastructure mutualisée qui dispense les entreprises des tâches de déploiement matériel.

Avec Telepresence Pass, Orange Business Services fait intervenir le cloud dans la gestion des réunions virtuelles.

Cette solution en OPEX contrôlable est facturée au mois, de 400 à 4000 euros. L’optimisation du TCO est comprise, ironise à cet égard Vivek Badrinath.

Le directeur exécutif d’OBS évoque une nécessité “d’offrir aux entreprises un large choix de services vidéo afin qu’elles puissent choisir celui qui réponde le mieux à leurs besoins métier“.

Passé les engagements de disponibilité à 99,95% (crucial pour de telles applications), l’ensemble inclut les communications illimitées et repose sur une infrastructure mutualisée qui permet au client de se dispenser des tâches de déploiement, d’interconnexion de sites distants et d’administration centralisée.

Reste à la charge de l’entreprise la seule acquisition du matériel de visioconférence ou l’accès à une salle de téléprésence.

Pensées telle une passerelle omnipotente, les technologies d’infonuagique prennent ensuite le relais pour flexibiliser le travail des DSI et leur offrir un panorama en temps réel sans contraintes géographiques ni latence.

Un partenariat avec l’américain Verizon (branche Enterprise Solutions) a permis à Orange d’élargir sa couverture à 106 pays, avec un réseau qui compte plusieurs milliers de systèmes de visioconférence. AT&T, BT, Tata et Telefonica sont déjà dans la boucle.

Le voile levé sur cette offre fait suite à la mise à disposition, fin mars, d’une autre solution basée sur le cloud. En tandem avec Garmin (spécialiste des systèmes de navigation GPS) est né un écosystème de surveillance de flottes automobiles.

La consumérisation (BYOD – Bring Your Own Device) s’est également invitée dans les débats. Témoin cette gamme exhaustive d’outils de MDM (Mobile Device Management) : gestion des dépenses télécoms, résorption de la segmentation perso / pro, maîtrise des risques, etc.


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