Le télétravail séduit encore bien peu d’entreprises

Cloud

Si les entreprises sont de mieux en mieux équipées en solutions de mobilité, seulement 2 organisations sur 10 ont des salariés évoluant en télétravail, malgré les bénéfices apportés par le travail à domicile.

Fournisseur de solutions de mobilité, Bouygues Telecom s’intéresse aux nouvelles organisations qu’impliquent notamment la mobilité dans les entreprises.

L’opérateur a donc commandé une étude en ce sens à IDC qui, fin 2010, a interrogé différents responsables (DSI, RH…) de 240 entreprises françaises dans plusieurs secteurs (industrie, finance, services, transports, commerce) de plus de 50 salariés (dont 34% de plus de 500 personnes).

Comme le souligne Silicon.fr, il ressort de ce baromètre que les entreprises, et plus encore les salariés, sont de mieux en mieux équipées en solutions de mobilité. Ainsi, 84% des entreprises disposent (ou vont disposer) d’un intranet/extranet voir d’un réseau social interne, 81% ont mis (ou vont mettre) en place un VPN pour l’accès au système d’information à distance et 76% proposent un webmail.

Si l’audioconférence et les outils de partage de documents bénéficient d’une présence importante au sein des firmes, la messagerie instantanée, la visioconférence, la Web conférence et la messagerie unifiée fixe-mobile-PC séduisent moins de 50% des organisations. Quant au numéro unique fixe mobile, on trouve son usage dans seulement 29% des sociétés.

Pourtant, malgré la présence de ces outils, le télétravail peine à être adopté. Seules 24% des entreprises indiquent avoir des salariés travaillant à domicile. Et pour 81% des entreprises, cela concerne moins de 10% des salariés. « Notamment à cause de la formalisation de l’éligibilité des salariés et la participation financière« , note Nathalie Feeney, co-auteur de l’étude avec Stéphane Krawczyk. « Les managers ont du mal à évoluer vers une culture d’objectifs plus que de moyens ».

Pourtant, les bénéfices du travail à distance sont reconnus : gains de productivité (pour 88% des organisations), meilleure satisfactions clients (81%), motivation salariés (76%), immobilisation de surface réduite…

(lire la suite de l’article en page 2)

Lire aussi :