Télévision payante : Orange voudrait identifier un allié exclusif en septembre

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Des alliances avec Canal Plus ou News Corp pour le cinéma, un accord avec la LFP pour le foot…Avec sa nouvelle “doctrine” pour distribuer des contenus premium, Orange scrute les partenariats possibles.

Où en est-on dans les discussions Orange et Canal Plus ?

Dans le cadre de son plan quinquennal “Conquête 2015“, France Telecom a entamé une révision de sa stratégie de distribution de contenus exclusifs à destination de ses abonnés jugée trop onéreuse pour des résultats “mitigés”.

A l’occasion de la présentation des résultats financiers du premier semestre 2010, Stéphane Richard, Directeur général de France Telecom, a confirmé que des discussions entre le groupe France Telecom et Canal Plus ont été ouvertes à propos du bouquet Orange Cinéma Séries d’un côté mais aussi avec la Ligue de Football Professionnel pour Orange Sport.

Stéphane Richard ne regrette pas le chemin parcouru (“dans le domaine de la télévision payante, le fait d’avoir une base de 700 000 abonnés est une belle performance”) mais il reconnaît des “limites” : le recrutement ne porte que sur les clients haut Orange France (2,7 millions), coûts importants (300 millions d’euros par an pour le dispositif cinéma + sport) et une validation de la conquête client générée à partir de l’offre de contenus premium “qui reste à démontrer”.

“Ce n’est pas supportable à moyen terme”, considère Stéphane Richard

Donc, cap vers une nouvelle stratégie de “partenariats dans les contenus”.

En l’état actuel, les discussions avec Canal Plus se poursuivent.

“C’est une possibilité parmi d’autres”, a déclaré Stéphane Richard. “Nous partageons beaucoup de choses avec Canal Plus comme le modèle économique basé sur l’abonnement. Et Canal Plus dispose d’une offre de contenus extrêmement large. Comment faire davantage autour d’un projet commun ?”.

Des liens sont déjà tissés entre les deux groupes. Orange est un distributeur important des chaînes CanalSat par le biais de son service de télévision numérique.

Pour Orange Sport, Stéphane Richard estime aussi qu’il y un “intérêt commun et évident” à trouver un accord avec la LFP avant l’échéance 2012 (renégociation des droits de diffusion télé des matches de la Ligue 1). Sachant que l’organisation sportive envisage de créer sa propre chaîne…

Dans le champ de l’audiovisuel, Canal Plus n’est pas le seul joker, pourrait-on dire. Stéphane Richard a confirmé des “discussions préliminaires” avec le groupe News Corp de Rupert Murdoch concernant la télévision et le sport. “Pas exclusivement, les discussions sont plus générales et elles se poursuivent. C’est une option que l’on garde”, précise Stéphane Richard.

Toutes ses pistes sont étudiées pendant l’été. “Nous choisirons probablement en septembre d’aller plus loin et en exclusivité avec l’un des partenaires possibles.”


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