Télévision sur mobile : Alcatel va collaborer avec T-Mobile

Mobilité

L’équipementier télécoms français va intégrer sa solution dédiée sur le service TV in your Pocket que l’opérateur exploite dans trois pays.

T-Mobile International a choisi Alcatel pour la fourniture d’une solution intégrée de télévision mobile interactive à ses filiales en Allemagne, au Royaume-Uni et en Autriche. Ce produit sera intégré dans le service TV in Your Pocket commercialisé par T-Mobile sur ses différents marchés d’implantation.

En octobre 2005, l’opérateur mobile a débuté des tests interactifs basés sur la norme DVB-H (Digital Video Broadcast-Handhelds) en République Tchèque. Simultanément, l’équipementier télécoms français commençait à s’intéresser à ce domaine en créant Alcatel Mobile Broadcast, une start-up interne dédiée à la TV mobile.

Destinée aux utilisateurs haut débit mobile (EDGE et 3G), la solution intégrée de bout à bout d’Alcatel permet la gestion des abonnés. Elle est dotée d’un lecteur média, d’un guide électronique des programmes (EPG) et d’un système de changement de chaîne rapide. La qualité audio et vidéo est « optimisée pour les téléphones mobiles », indique l’équipementier français sans donner de précisions sur les technologies employées.

D’autre part, Alcatel prendra en charge responsable de l’agrégation des contenus de télévision en direct et des chaînes conçues pour les mobiles à partir d’un modèle de gestion des contenus commun à Alcatel et T-Mobile.

Selon Alcatel, 80 opérateurs mobiles mondiaux ont adopté ses solutions multimédia mobiles pour la musique, la vidéo et la télévision.

Plate-forme de paiement convergent : Alcatel a achevé la bascule de O2 Allemagne
Alcatel se montre très dynamique outre-Rhin. Toujours à l’occasion du 3GSM World Congress, l’équipementier télécoms a assuré que le basculement complet de la plate-forme de paiement de l’opérateur mobile O2 sur sa solution « maison » de paiement convergent pré-payé et post-payé est désormais terminé. Le processus de migration avait débuté en mars 2005. La filiale d’O2 plc en Allemagne affiche 9,8 millions de clients (sur une base globale de 27,4 millions de clients au Royaume-Uni, en Irlande et en Allemagne).