Télévision sur mobile : neuf groupes audiovisuels sur les starting-blocks

Mobilité

Le CSA a dévoilé les 32 projets déposés pour développer la télévision mobile personnelle, plus ceux déposés par courrier postal. Après les candidatures, place à la sélection.

(Article modifié le 25/01/08) Calendrier chargé dans le secteur audiovisuel pour 2008. Non seulement le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a l’intention de proposer la radio numérique aux Français d’ici la fin de l’année, mais il souhaite également mettre à leur disposition la télévision mobile personnelle (TMP) à cette même échéance.

Les prétendants à la TMP ne manquent pas. Le CSA a recensé 36 dossiers à la date limite de l’appel aux candidatures qui avaient lancé le 6 novembre 2007. Sachant que 16 fréquences sont pour l’instant mises en jeu par le CSA.

Naturellement, on retrouve les grands groupes de l’audiovisuel (Canal Plus, Bolloré, Lagardère Active, TF1, M6, Nextradio TV…) mais aussi un opérateur mobile (Orange), des start-ups (Mobibase) mais aussi des associations curieuses (comme le projet soutenu par L’Equipe TV/Les Echos/Equidia). « Hors concours », trois chaînes publiques sont préemptées par l’Etat.Qui a déposé une candidature TMP ?

Nom du projet Nom de la personne morale candidate Acteur ou groupe
porteur du projet
TéléMelody Cofites Cofites
One TV Plus Mobibase Mobibase
Direct 8 Mobile Direct 8 Bolloré
Canal+ Canal+ Canal+
I>Télé SESI Canal+
Infosport TPS Sport Canal+
TMC Télé Monte-Carlo TF1/Groupe AB
TVSF Association Télévision
sans frontières
Association Télévision
sans frontières
Aprod-TV Adamique Production Adamique Production
Elle TMP Elle TMP Lagardère Active
Canal J MP Canal J Lagardère Active
Gulli Jeunesse TV Lagardère Active
Virgin 17 MCM Lagardère Active
MTP1 MTP1 Lagardère Active
MCM TOP MCM TOP TMP Lagardère Active
TF1 TF1 TF1
LCI LCI TF1
Eurosport Eurosport TF1
NRJ 12 NRJ 12 NRJ
NT1 Remix NT1 Groupe AB
E3TV E3TV L’Équipe/Les Échos/Equidia
Ma Chaîne Sport MCS MCS
LifeBAC LifeBAC Personnes physiques
M6 Métropole Télévision M6
W9 EDI TV M6
Teva SEDI TV M6
EuropaCorp TV EuropaCorp EuropaCorp
BFM TV BFM TV Nextradio TV
TBFM TBFM Nextradio TV
RMC Sport RMC Sport Nextradio TV
O’TV Orange G Orange
Orange Sports TV Orange Sports Orange

Source : CSA, janvier 08

Update 25/01/08 : notons que quatres candidatures supplémentaires sont arrivées au CSA par courrier postal : deux projets soutenus par Euronews, un par Vivolta de Televista et un dernier par Generation TNT d’Espace Group.

Tous les candidats vont faire l’objet d’une audition avant une pré-sélection (prévue en avril 2008). Viendra la dernière étape : le CSA compte signer les conventions avec les acteurs retenus et délivrer les autorisations dans la période de mai à juillet 2008. Le précieux sésame pour débuter la diffusion de la TMP. En l’état actuel, le CSA ne précise pas le nombre de candidats qui bénéficieront d’un accès à la télévision sur mobile.

Après avoir raté la Coupe du monde de rugby, on peut espérer que les premiers vrais services vont apparaître à l’occasion des Jeux olympiques de Pékin en août 2008.

Signe d’un certain volontarisme pour mettre en place les bases censés garantir le développement de la TMP, huit groupes audiovisuelles (AB, Bolloré, Canal Plus, Lagardère Active, M6, TF1, Netxradio TV et NRJ) ont signé une « charte pour l’essor de la télévision mobile personnelle en France » qui prend en compte des clauses comme « l’attractivité des programmes », « une qualité de service irréprochable » et « une large choix de terminaux » pour la télévision de poche.

Chez SFR, déjà 350 000 clients attirés par la TMP
La TMP, combien de clients ? SFR vient de dévoiler ses chiffres pour la fin de l’année 2007 : 350 000 clients sont abonnés à une offre de télévision sur téléphones mobiles 3G/3G+. Un an plus tôt, ils n’étaient que 70 000. Sachant que les opérateurs font beaucoup d’efforts pour proposer des périodes d’essai à prix avantageux voire gratuit. Selon l’opérateur mobile, ce résultat a été obtenu grâce à la « richesse » de l’offre télé (accès à 80 chaînes TV) mais aussi au « succès » des nouvelles formules illimitées SFR Illimythics. A fin novembre, 40 000 premières souscriptions à ce type d’offres avaient été enregistrées. SFR propose trois bouquets « TV illimités » pour un montant de 6 à 10 euros par mois. SFR avait lancé un premier bouquet TV sur mobile (CanalSat Mobile) en juin 2005.


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