Télévision sur mobile : vers une adaptation du cadre législatif

Mobilité

Le gouvernement encourage les expérimentations télécoms dans ce sens. Un conseiller, expert en TNT et TVHD, lui a remis un rapport ad hoc.

Après avoir consacré fin 2004 un rapport au déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) et la télévision haute définition (TVHD) en France, Daniel Boudet de Montplaisir vient de remettre un nouveau rapport au premier Ministre, qui se focalise sur “la télévision mobile”*. A cette occasion, le gouvernement a rappelé qu’il “encourageait” des initiatives dans ce domaine.

Le chargé de mission, candidat malheureux à la présidence de France Télévisions, fait le point sur les développements technologiques de la réception télévisuelle sur les téléphones portables. Il donne des pistes à suivre pour “en faciliter le succès auprès d’un large public”.

Dans son rapport, Daniel Boudet de Montplaisir estime que les opérateurs vont étaler leurs tests technologiques entre 2005 et 2006. “Le lancement commercial pourrait être envisagé entre la fin 2006 et l’année 2008, vraisemblablement de manière progressive, et limitée au démarrage aux plus grandes agglomérations”, estime le principal auteur du rapport.

Dans ses principales recommandations, le chargé de mission appelle au lancement des expérimentations “sans tarder” afin de mieux cerner les usages et les attentes des consommateurs. Un examen que les opérateurs mobiles comme Orange et SFR ont déjà débuté dans le cadre du déploiement de l’UMTS et de leurs services vidéos respectifs en 3G.

Daniel Boudet de Montplaisir souhaite également que plusieurs groupes de travail sur les technologies et les fréquences soient mis en place sur le sujet. Fin 2004, Patrick Devedjian, à l’époque ministre délégué à l’Industrie, avait inauguré un Forum dédié à la télévision sur mobile (voir édition du 23 novembre 2004).

Premières positions de blocs industriels

Dans une dimension internationale, l’auteur du rapport souhaite intégrer les demandes de la France relatives à la couverture favorisant le développement de la télévision sur les mobiles lors de la préparation de la Conférence Régionale des Radiocommunications (CRR). Cette grande réunion télécoms, sous l’égide de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), se déroulera à Genève au printemps 2006.

Enfin, le conseiller du gouvernement estime qu’il sera nécessaire de préparer “un cadre législatif adapté” pour promouvoir la télévision sur mobile à l’issue des expérimentations.

En l’état actuel, plusieurs expérimentations de télévision sur mobile, fondées sur la norme Digital Video Broadcasting-Handheld (DVB-H, présentée comme la version mobile de la TNT), sont en cours de déploiement. Deux principaux blocs se sont formés dans ce sens : Canal Plus-Nokia-SFR-Tower Cast d’un côté et Orange-Bouygues de l’autre (voirédition du 7 mars 2005).

*Le rapport de Daniel Boudet de Montplaisir est accessible en fichier PDF sur le site de la Direction de Développement des Médias, rattachée aux services du Premier ministre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur