Telium Tetra par Ingenico : le TPE se transforme en marketplace

Apps mobilesData-stockageE-paiementMarketingMobilité
ingenico-TPE-move-5000
3 10

Cartes Secure Connexions 2015 : Ingenico promeut son OS Telium Tetra, qui intègre une marketplace dans les terminaux de paiement électronique de nouvelle génération.

(Update 23/11/15) Et si le terminal de paiement électronique devenait une marketplace ?

Dans le cadre du salon Cartes Secure Connexions, Ingenico présentait sa plateforme logicielle Telium Tetra intégrée dans ses TPE nouvelle génération qui seront déployés dans le courant de l’année 2016 (à partir de la gamme Move 5000 avec écran tactile).

L’OS Telium Tetra était déjà apparu fin 2014 mais, cette fois-ci, Ingenico passe aux travaux pratiques et à sa mise sur le marché.

Outre la fonction paiement, le TPE embarquera dans un deuxième compartiment hébergeant un environnement marketplace qui permettra de pousser l’interaction commerçant-client et prospect.

Les deux fonctions (paiement d’un côté et place de marché de l’autre) sont étanches, assure Nicolas Dejonghe, Directeur Marketing France chez Ingenico. Néanmoins, des API existent pour faire la fonction entre les univers et enrichir l’expérience.

« Nous apportons aux commerçants un business apps qui est un apporteur de chiffre affaires additionnel », explique notre interlocuteur.

Trois portails en fonction des cibles ont été mis en place pour exploiter cette dimension marketplace : éditeur de logiciels et développeurs indépendants d’apps en HTML5, gestionnaires de parcs, et les commerçants.

« Nous ferons un test grandeur nature dans les prochains mois », précise Nicolas Dejonghe.

Cette initiative de marketplace associée à un TPE est qualifiée de « première mondiale » par Ingenico. Disons que le spécialiste français de services et de solutions dédiés aux processus de paiement dispose d’une petite marge d’avance en Europe. Car des initiatives similaires font son chemin outre-Atlantique.

Actuellement, la marketplace de Telium Tetra comporte une trentaine d’apps. Ingenico a récemment organisé un hackathon pour développer des idées d’apps à concevoir autour de cet environnement OS pour TPE.

Ingenico fournit un kit de signature aux développeurs intéressé. Un contrôle de conformité des apps est effectué a posterio juste après son dépôt sur la marketplace.

Ecosystème d’apps à enrichir

Piochons quelques idées en vrac pour enrichir le marketplace TPE d’Ingenico.

On peut imaginer une app pour commander un VTC après un repas ou un taxi dans un restaurant, une idée sortie proche du resto après un bon repas ou participer à une collecte de dons indolore en réglant sa facture par cartes bancaires (comme le micro-don L’Arrondi).

ingenico-app-sponsorise-me-tpe-telium-tetraDémo sur le stand (photo à gauche) : il est possible de soutenir la candidature de Paris aux JO de 2024 en apportant une contribution financière via l’app Sponsorise.me adapté à l’écran TPE.

Les idées apps pourront naturellement s’appuyer sur la dimension NFC (services sans contact) des terminaux de paiement Ingenico.

Une gamme spécifique intègre même une caméra photo de 5 mégapixels sous l’appareil : on pourrait imaginer des cas pratiques comme le fait d’envoyer une photo d’une carte de visite d’un client  en vue de l’intégrer dans un programme de fidélisation.

Le business model autour de Telium Tetra ressemble à s’y méprendre à celui d’une marketplace traditionnelle à la Apple App Store (coût fixe par téléchargements, achats d’apps, services par abonnement…).

Ingenico assurer se contenter de jouer le rôle d’un « facilitateur » qui n’affiche pas la volonté de collecter et d’exploiter les données marketplace qui transitent par ses TPE.

Difficile ne pas faire le lien avec les efforts des fabricants de smartphones qui cherchent à transformer leurs téléphones en outil de paiement.

Fort de son parc de TPE installés dans le monde (27 millions de terminaux), Ingenico effectue un chemin inverse : quels services additionnels peut-on proposer au-delà de la fonction centrale de paiement…

appareil-photo-tpe-ingenico-telium-tetra
Ingenico intègre un appareil photo sous une gamme de TPE nouvelle génération : fonction intéressante pour des apps

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur