Test HP EliteBook 8640p : vraiment pour les pros ?

Cloud
Côté gauche HP EliteBook 8640p

Nouveau test pour ITespresso.fr. Cette fois-ci c’est le PC portable HP EliteBook 8640p, destiné aux professionnels, qui est passé au crible.

Tour du propriétaire, caractéristiques


Un ordinateur traditionnel reste, dans sa forme, un pavé a six faces. Autant d’opportunités pour HP de faire valoir le sérieux de sa gamme professionnelle.

A l’avant, quatre diodes passeraient presque incognito. Elles impressionnent par leur discrétion. C’est tout juste si l’on parvient à les distinguer sous la lumière du jour.

Un inconvénient qui sonnera comme un soulagement pour les noctambules. Ces derniers pourront utiliser leur ordinateur sans craindre le sempiternel éblouissement causé par certains voyants d’un brillant insoutenable.

De gauche à droite, ces quatre indicateurs précisent l’état de la connexion sans fil, la mise en veille, le niveau approximatif de charge de la batterie et l’activité du disque interne. Ils jouxtent deux haut-parleurs integrés en facade, au niveau du pavé tactile.

A l’arrière, le port RJ11, généralement delaisse au profit du RJ45, fait son retour. Il permettra aux voyageurs ou encore aux journalistes de bénéficier des connexions RTC.

A ses côtés, un port VGA et un Ethernet Gigabit laissent le panneau bien dégagé. Dommage que les vis de maintien du boîtier soient si visibles et finalement si disgracieuses.

C’est sur sa gauche que l’EliteBook est le plus fourni. La prise d’alimentation offre une connexion sûre, mais un coude au niveau du connecteur n’aurait pas été de trop. Cela aurait permis de libérer plus d’espace de travail.

Couplé à deux ports USB, la fiche Firewire 800 constitue une excellente alternative, peut-être moins pertinente au vu du débit impressionnant du bus série a la norme 3.0. Il accueillera toutefois essentiellement du matériel d’acquisition vidéo et des disques durs externes.

Concernant les emplacements USB, HP les a placés proches l’un de l’autre, rendant difficile leur utilisation conjointe dans certaines situations. Un désagrément rattrapé par l’excellente intégration du lecteur combo Blu-Ray / DVD, compatible avec une kyrielle de formats exotiques.

On notera par ailleurs la présence d’un slot ExpressCard, destiné à des modules aussi variés que des lecteurs d’empreintes digitales ou de cartes à puce.

A l’opposé, face droite, un port Kensington fait son apparition. Il permet comme a l’accoutumée de sécuriser l’ordinateur grâce a un cadenas.
HP EliteBook 8640p côté droit
La surface réduite qu’il occupe contraste en tout point avec la buse d’aération située juste en-dessous. HP n’a pas manqué de culot dans l’affaire. Gare à la poussière qui menace de s’y engouffrer.

Très fourni en connecteurs, ce même côté droit accueille un troisième port USB, doté de la nouvelle technologie de rechargement de périphériques en veille et à l’arrêt. Il s’accompagne d’un port e-SATA réservé aux quelques médias de stockage compatibles.

Fin de la visite avec les connecteurs jack désormais typiques des ordinateurs portables. L’un pour un casque ou une sortie de niveau ligne ; l’autre pour un microphone basse fréquence non amplifié.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur