Test HP Z1 : le mariage idéal de la station de travail et du tout-en-un

Mobilité
HP Z1 : station de travail

Présentée comme une révolution en matière de design, de performances et d’usages, la HP Z1 abolit la frontière entre le monde des stations de travail et celui du tout-en-un. Tour d’horizon du concept.

Une révolution en matière de design, de performances et d’usages. Ainsi HP avait-il dépeint sa station de travail Z1 à l’heure de la dévoiler, sous toutes ses coutures, lors de la Global Partner Conference tenue en février dernier à Las Vegas.

Survitaminé au Xeon E3-1280 quadricoeur inspiré du monde des serveurs, ce PC au format tout-en-un répond à une logique de désencombrement du poste de travail, à un niveau tel que l’utilisateur n’a plus sur son bureau qu’un élément monobloc.

Articulée autour d’un imposant écran IPS de 27 pouces, la Z1 abat carte sur table en tant qu’alliance revendiquée d’un confort d’utilisation, d’une modularité exemplaire et d’un coût total de possession (TCO) optimisé.

Reste qu’à partir de quelque 2000 euros TTC pour l’entrée de gamme en Core i3 bicoeur, l’investissement initial est lourd. Plus encore qu’avec un Apple iMac.

Pour autant, la configuration se veut réellement ergonomique et plus encore, évolutive, à l’appui d’un mécanisme d’ouverture facile (concept du “sans outil”) qui simplifie grandement la maintenance et la mise à jour du matériel.

Après trois ans sous la bannière stations de travail Z, HP s’est aguerri et mène désormais l’offensive sur les marchés verticaux.

A l’appui des retours utilisateurs enregistrés depuis 2009, le Model Shop du constructeur a élaboré des prototypes pensés pour répondre aux demandes des clients dans des secteurs aussi variés que l’éducation, la recherche, le multimédia, la finance, etc.

Le groupe high-tech de Palo Alto l’admet lui-même, le concept est abouti, mais la qualité a un prix. Les professionnels s’accommoderont-ils à l’idée de franchir le pas ? Tour d’horizon des avantages et des lacunes de la Z1.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur