NAS Iomega StorCenter et caméras IP Axis : un duo parfait pour la vidéo-protection ? (galerie photos)

Mobilité
Caméra IP Axis M1031-W objectif

Iomega met en avant le fait sue ses NAS StorCenter sont compatibles avec les caméras IP d’Axis. A l’épreuve de la réalité; quels sont donc les bienfaits de cette alliance dans l’exercice de la vidéo-protection ? Petit tour d’horizon.

Au chevet des PME

L’interface graphique est résolument aérée. N’y demeurent que les éléments indispensables. Les TPE et PME dépourvues d’un pôle DSI ou de compétences avancées en matière de réseau y trouveront donc leur compte.

Définition d’un mot de passe pour accéder aux flux capturés, passage en HTTP sécurisé et RTSP sur port 554, IPv6, réglage du niveau de compression avec le codec H.264 ou en MPEG-4… Les options sont légion, mais tout est présenté avec à-propos, loin de l’austérité d’une console d’administration traditionnelle.

Depuis la page principale du StorCenter, il est possible de visualiser en temps réel le champ d’une caméra (pas d’aperçus simultanés) et de lancer éventuellement un enregistrement, voire d’effectuer une planification horaire et de restreindre l’espace maximum alloué aux fichiers capturés.

Le dossier cible est réglable au vol et les modifications prennent effet dans la seconde. Le changement d’adresse IP nécessite en revanche un redémarrage (comptez quelques minutes).

Certaines fonctionnalités ne sont contrôlables qu’avec Axis Media Control, mais celui-ci est directement accessible depuis le menu « Vidéosurveillance ».

Le lien étroit établi entre les deux solutions facilite la bascule et offre un gain de temps considérable lorsque l’on souhaite définir des paramètres avancés. Par exemple des zones d’attention, un tatouage numérique ou l’envoi de notifications conditionnelles.

En langage procédural, la séquence retenue dans le cadre de ce test était : « Si et seulement si quiconque, entre 7 heures et 9 heures du matin du lundi au vendredi, passe plus de 10 secondes dans la zone de la machine à café sans mouvements, envoyer un mail à une adresse prédéfinie ».

Le résultat nous a permis d’en déduire que les plus matinaux investissaient les alentours de la cafetière dès 8 heures, avec des habitudes de consommation variables selon l’avancement de la semaine.

Un exemple parmi tant d’autres, qui laisse entrevoir les possibilités offertes par un tel système de vidéo-protection. D’autant plus qu’Iomega a concocté des applicatifs mobiles pour appareils iOS et Android.

Ces clients logiciels adaptés aussi bien aux écrans des smartphones qu’à ceux des tablettes numériques permettent de maintenir le contact avec les caméras en situation de mobilité.

Il eût même été envisageable de piloter le système à distance comme sur un ordinateur, si les expérimentations durant les plages horaires de travail ne s’étaient pas trouvées compromises par la réticence généralisée des collaborateurs.

En leur présence, il n’était pas question d’enregistrer, quoi que ce soit. C’est paradoxalement l’un des aspects les plus délicats de la vidéo-protection : concilier les besoins de l’entreprise et les préoccupations de ses salariés. Une problématique comparable à celle du BYOD.

Le test s’est donc cantonné pour l’essentiel à une activation du dispositif une fois la nuit tombée.

Grâce à une technologie de compression matérielle relativement efficace, un PC portable conventionnel (processeur Intel Core i3 en Sandy Bridge) sous Windows 7 est parvenu à afficher en simultané les images des deux caméras.

Quant aux NAS, ils n’ont pas rechigné à ingérer des débits de 30 images par seconde en résolution VGA. Si les silhouettes sont plus que distinguables dans ce cas, les visages le sont tout autant et les mouvements restent fluides.

Le haut-parleur intégré permet quant à lui de dialoguer avec des personnes situées à proximité des caméras.

Si l’espace de stockage ou les moyens techniques viennent à manquer, il est possible de se tourner vers AVHS, la vidéo hébergée d’Axis. Toutes les composantes logicielles sont alors externalisées, gérées par le fournisseur de services.

Tout juste pourrait-on légitimement espérer d’avoir plus encore la main sur l’infrastructure en local, à l’image de ce que proposent certains concurrents, avec des commutateurs dédiés prenant notamment en charge le VLAN.

Mais ne boudons pas notre plaisir : la solution proposée par Iomega, en collaboration avec les caméras Axis, est fiable et bien conçue. Elle répondra aux besoins de nombre d’entreprises petites, moyennes ou plus grandes…

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur