Test Lacie 5Big Office + : un NAS qui vise juste

EntrepriseMobilité
LaCie 5Big Office + : vue de face

Pur téléscopage en lien avec le rapprochement LaCie – Seagate. On a testé le serveur NAS LaCie 5Big Office + avec des disques durs Seagate à l’intérieur. Un bon mixte pour les PME (bonus galerie photos).

Un compagnon aussi performant qu’endurant

A défaut d’un quelconque système de refroidissement passif, la ventilation se fait généreusement entendre au démarrage. Quelques minutes lui suffisent néanmoins pour atteindre un calme plat aux alentours des 20 dB.

A s’en fier à la transparence de LaCie, la consommation électrique du 5Big Office + est légèrement supérieure à la moyenne, avec en l’occurrence 40 à 50 W au compteur.

La dissipation thermique reste pourtant un modèle du genre. Le ventilateur Noctua autorégulé n’est y pas étranger, à l’instar d’un châssis étonnamment performant pour évacuer la chaleur, notamment en cas de sollicitation des 5 disques durs en simultané.

Le modèle mis à l’épreuve dans le cadre de ce test n’en embarquait qu’un. LaCie en compte plusieurs modèles à son catalogue, exclusivement des Seagate Barracuda, déjà montés dans leur rack.

Mais à 209 euros TTC le modèle à 2 To, l’IT manager aura tôt fait de faire lui-même ses emplettes.

Sorti de la boutique ITespresso.fr, un petit inconnu au bataillon extrait d’un disque dur externe a fait office de compagnon de fortune pour les tests du RAID.

Surprise, les débits de transfert se maintiennent dans l’excellence, avec cette stabilité qui fait défaut à tant de NAS. Si la copie de petits fichiers laisse à désirer, le défilement des gigaoctets n’effraie guère l’endurant 5Big.

En RAID 1, l’on atteint, voire dépasse les 100 Mo/s en lecture avec l’Intel Performance Toolkit, à condition toutefois que le poste soit connecté sur le même concentrateur.

Et que dire de cette vélocité en écriture, plus que suffisante pour le plus clair des usages d’une PME lambda ?

Plus limité en accès multiples, l’ensemble peine à optimiser la bande passante à sa disposition, mais l’expérience demeure plaisante et sans accrocs.

(Lire la suite page 5)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur