TF1 va diffuser la Ligue des Champions en haut débit

Mobilité

Le groupe audiovisuel est diffuseur officiel sur la période 2006-2009. Outre la diffusion hertzienne, l’UEFA a rajouté une clause pour le streaming sur Internet.

L’UEFA s’adapte au développement des nouveaux médias. Dans le cadre de l’attribution des droits de télévision pour la diffusion de la Ligue des Champions (Champions League) dans la période 2006-2009, l’organisme en charge de la réglementation du football professionnel en Europe impose une nouvelle condition aux groupes audiovisuels intéressés : outre la diffusion sur les réseaux hertziens, les chaînes devront également réfléchir à un dispositif Internet.

La semaine dernière, l’UEFA a annoncé qu’elle a reconduit un contrat qui le liait à TF1 pour la période 2006-2009. Le montant de l’accord n’a pas été communiqué. Compte tenu du système de lots de droits de retransmission, la chaîne de télévision pourra choisir une rencontre par semaine indépendamment du jour de cette compétition réunissant les meilleurs clubs de football européens. D’autres lots de droits de retransmission français reste à attribuer.

Naturellement, TF1 aura pour mission d’assurer la diffusion hertzienne des matches de la Champions League mais l’UEFA a rajouté une clause supplémentaire pour l’ensemble des diffuseurs européens : les chaînes de télévision doivent prendre également en main une retransmission par l’Internet haut débit.

Un engagement pour tous les diffuseurs

Contacté par Vnunet.fr, la direction des sports de TF1 a confirmé que le broadband sera effectivement proposé aux internautes français, sous une forme d’exploitation qui reste à déterminer. Récemment, le groupe audiovisuel français a pris également possession des droits de diffusion télévisée du Mondial 2010 et 2014 (voir édition du 30 juin 2006).

Selon le Journal du Sport Numérique, d’autres groupes audiovisuels européens seraient concernés par cette diffusion à deux canaux pour la retransmission des matches de la Ligue des Champions : BSkyB et ITV pour le Royaume-Uni, RTL-TVi et VTM pour la Belgique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur