TF1.fr veut rendre le marché de la vidéo plus mâture

Mobilité

Nouveau portail, accord avec Facebook (Web 2.0) et Médiamétrie (mesure d’audience)…e-TF1 veut optimiser les modes de consultation des programmes de la chaîne.

Une petite touche Web 2.0 a été ajoutée avec la signature d’un contrat avec Facebook autour de son outil LiveFeed. TF1 compte mener« la première expérience de télévision interactive et communautaire en Europe ». 

A l’instar du dispositif mis en place par CNN et Facebook à l’occasion de l’investiture de Barack Obama, LiveFeed en offrira la possibilité de suivre en direct de grands événements suivis par l’antenne de TF1.

Premier rendez-vous plutôt sportif avec les demi-finales de la Champions League (28 avril sur TF1.fr). Puis le programme estivale de télé-réalité Secret Story 3 prendra le relais.

Audience vidéo : Mediamétrie jouera les arbitres

L’audience Internet est palpable : TF1 se considère comme le « premier groupe média du Web français » avec plus de 15,2 millions de visiteurs uniques par mois (source Panel Médiamétrie//NetRatings, tous lieux de connexions – janvier 2009). Mais cela ne suffit pas. La régie de TF1 doit maintenant convaincre les annonceurs de la pertinence de la publicité vidéo.

Des outils de mesure d’audience de consultations des vidéos sont nécessaires « pour industrialiser le processus ». Le groupe audiovisuel va adopter l’outil Streaming TV de Médiamétrie-eStat permettant d’affiner l’audience Internet et de consolider avec celle générée par la diffusion hertzienne des programmes : nombre de vidéos quantifiées, fréquence de visionnage ou re-visionnage, durée moyenne par vidéo…

La régie va également s’équiper d’outils de publicité comportementale. « On verra si on gagne en valeur », glisse Olivier Abecassis.

A venir : iPhone, Backstage et jeux d’argents

Les activités de la division e-TF1/Nouveaux Médias dépassent le simple cadre Internet. TF1 exploite aussi un site mobile qui s’enrichit progressivement. Une version spéciale iPhone est attendue mi-mai avec la possibilité de consulter la chaîne en direct et une partie de la catch-up TV.

Sur la feuille de route, il est également prévu une refonte de l’offre de la partie « news » en collaboration avec LCI dans le courant du printemps. Un dispositif interactif via la télévision sur IP sera aussi dévoilé d’ici la fin du troisième trimestre (service « backstage »). Enfin, si le cadre règlementaire en France s’éclaircit, TF1 pourrait préciser ses ambitions dans les jeux payants et les paris sportifs d’ici la fin de l’année.

En 2008, la division e-TF1/Nouveaux Médias (Internet, mobile, services interactifs…) a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros et affiche un taux de rentabilité situé « entre 5 et 7% », précise son directeur Arnaud Bosom.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur