The Daily : adieu les rotatives, vive l’iPad

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C’est officiel : Rupert Murdoch lance The Daily, le premier quotidien interactif pour la tablette d’Apple. Son groupe News Corp met le paquet : 30 millions de dollars.

« Demandez The Daily sur l’iPad ». Rupert Murdoch serait-il le premier crieur de journaux du XXIème siècle ?

Le 2 février, le patron du groupe médias News Corp a officiellement présenté le premier quotidien ayant pour support la tablette d’Apple.

Un projet qui le passionne. « De nouvelles époques nécessitent un nouveau journalisme », considère-t-il.

The Daily est présenté comme une combinaison de textes, de photos, de fichiers vidéos ou sonores, des éléments interactifs et une dose de Web 2.0 , des données en temps réel.

Au menu chaque jour, les bonnes vieilles recettes du quotidien : actualité, sports, des indiscrétions, du people, des tribunes, de la culture, des jeux…

Naturellement, le concepteur de l’iPad est ravi.

« News Corp est en train de redéfinir l’expérience de l’information (…)Nous pensons que c’est passionnant et les utilisateurs de l’iPad vont accueillir The Daily à bras ouverts », considère Steve Jobs, cité dans le communiqué mais absent de la conférence de presse inaugurale à New York. C’est finalement Eddy Cue, le Mr iTunes et App Store qui a pris le relais au nom d’Apple).

D’emblée, la rédaction The Daily est dense pour remplir les colonnes du journal virtuel : 120 journalistes. Elle est dirigée par Jesse Angelo (ex-The New York Post).

La gestion est assurée par Greg Clayman (ex-Viacom). Rupert Murdoch a mis le paquet sur ce nouveau titre : cela représente un investissement de 30 millions de dollars.

Facturation par iTunes

Le modèle économique est surprenant : The Daily sera accessible par le biais d’une application disponible sur l’App Store.

L’abonnement hebdomadaire coûtera 99 cents la semaine (39,99 dollars pour un an). La publicité interactive constitue la principale source de revenus : des annonceurs comme HBO, Paramount, Pepsi Max, Range Rover, Verizon, et Virgin Atlantic Airways se sont précipités sur cette nouvelle offre de contenus « e-média ».

La facturation passe par un nouveau système de paiement disponible via iTunes.

Principal intérêt de ce mode de paiement allégé selon Les Echos : « les utilisateurs de l’iPad pourront s’abonner et recevoir automatiquement le magazine sans avoir besoin de le télécharger manuellement. »

Les opposants anti-Apple diront que les éditeurs et les lecteurs sur iPad seront pieds et poings liés dans un système verrouillé.

Fin 2010, Richard Branson, patron et fondateur du groupe Virgin, a dévoilé le premier numéro de The Project, un magazine branché disponible sur l’App Store qui s’appuie aussi sur l’iPad.

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