The Plaza : eBay voudrait se démarquer sur les places de marché e-commerce

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A l’instar du Tmall d’Alibaba, eBay devrait lancer une marketplace pouvant accueillir de grandes marques qui seraient davantage mises en avant.

Au printemps prochain, eBay devrait lancer une nouvelle place de marché de commerce électronique permettant aux marques de vendre directement aux consommateurs, selon le cabinet Macquarie Capital (conseil et services auprès des entreprises).

Baptisée The Plaza, cette déclinaison e-commerce ressemblerait à l’initiative Tmall du groupe Internet chinois Alibaba, qui attire des grandes marques américaines comme Apple ou Nike. Mais, elle viserait aussi à contrer l’influence d’Amazon sur le segment des marketplaces.

La nouvelle activité BtoBtoC serait dédiée aux enseignes et aux marques afin qu’elles s’adressent directement aux internautes, sans risque de cohabitation avec des articles d’occasion ou mis aux enchères sur la plateforme d’eBay. Ce qui est censé rassurer de grandes marques de luxes et d’habillement haut de gamme.

Finalement, The Plaza pourrait aboutir à une refonte intégrale des eBay Stores adoptés par des enseignes comme Toys’R’Us. Elles regroupent à ce jour les shop-in-shop de grandes marques mais qui souffrent d’un « branding » et d’une mise en avant très peu distincte de tous les autres produits commercialisés via la marketplace.

De son côté, eBay reste stoïque selon les éléments rapportés par le Wall Street Journal : « Nous explorons toujours de nouvelles voies pour aider les marchands à s’adresser à l’audience globale d’eBay et à les mettre en relation entre eux pour les choses dont ils ont besoin et qu’ils aiment », déclare un porte-parole d’eBay. Mais il se refuse à apporter des commentaires sur des « rumeurs ».

Le président d’eBay Enterprise démissionne
Chris Saridakis, Président de la division des services e-commerce d’eBay (qui comprend notamment les activités de feu GSI Commerce, acquises pour 2,4 milliards de dollars à l’époque), a démissionné « pour des raisons personnelles ». Le groupe Internet voudrait recruter un nouveau manager hors du groupe. En l’état actuel, c’est Tobias Hartmann, qui occupe les fonction de « vice president of omnichannel operations and international », qui a pris ce poste par intérim. Chris Saridakis occupait le poste de président d’eBay Enterprise depuis juin 2011.

 

(Crédit image: Shutterstock)

 

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