TheMillionDollarHomePage.com donne des idées au Téléthon

Mobilité

A l’occasion du Téléthon, un site Web avec la mise en vente de pixels est mis en place. Le Web devient un vrai vecteur pour inciter les Français à faire des dons.

A l’occasion du Téléthon, qui se déroule ces 5 et 6 décembre, un site Web vient d’être lancé pour récolter de nouveaux dons. Baptisé Un-million-pour-le-telethon, ce site est édité par l’Association Française contre les Myopathies (AFM), et réalisé par l’agence de marketing You to You.

Il propose aux sites Internet professionnels comme aux blogueurs de donner de l’argent pour la recherche médicale en échange… de pixels sur un mur virtuel, visible sur le site.

Ainsi, chaque don de 100 euros permet aux e-donateurs de bénéficier d’un espace de 1 000 pixels pendant un an, en plus d’un lien renvoyant vers le site Web du donateur. Evidemment, plus le don est important, plus la bannière sera visible ! Un moyen intelligent d’allier marketing et générosité.

Les plus généreux donateurs sont actuellement SeLoger.com, Adrexo, un opérateur postal privé, Viadeo, Perfeo, une société de référencement naturel, Mediapost, un spécialiste de la communication en boîte aux lettres, ou encore Discounteo, un site de vente en ligne. Ce mur virtuel est bien sûr appelé à évoluer.

Un appel aux dons déjà tenté aux Etats-Unis

Cette initiative n’est pas nouvelle. Aux Etats-Unis, en 2005, un étudiant américain, Alex Tew, avait fait le pari de récolter un million de dollars. Il avait alors créé son site TheMillionDollarHomePage.com où il mettait en vente des pixels.

Les internautes pouvaient alors faire un don au site. En échange, le logo ou le message de leur choix était affiché sur le site, proportionnellement au montant de la somme versée. Le jeune homme avait finalement réussi à récolter au bout de quelques mois son million de dollars…

Une Web TV pour informer le public

Par ailleurs, pour relayer les actions menées pendant le Téléthon, Brainsonic apporte son aide à l’AFM. Le spécialiste de productions de contenus vidéo Rich Media vient de mettre au point Jamaisdirejamais.tv, la Web TV du Téléthon.

Présentée comme une « télévision interactive », Jamaisdirejamais.tv sera disponible toute l’année. Elle permet aux internautes de directement s’impliquer en postant des vidéos, et en partageant des projets et des actions menés autour du Téléthon.

Une série de feuilletons-documentaires est aussi présentée : elle a été réalisée par des malades et leurs familles, par des chercheurs et des bénévoles. Cette Web TV se chargera bien évidemment de couvrir toute l’actualité du Téléthon le week-end du 5 et 6 décembre.