Thinklist, l’hébergeur de liste

Cloud

Thinklist est un éditeur de base de données et de listes sur le web. Hébergées à distance sur le site de l’éditeur, les bases de données prennent vie, et peuvent devenir des sites web à part entière.

L’hébergement des données et des applications à distance est décidément en vogue. Le québécois Excalibur.net vient de lancer Thinklist, un éditeur de liste et bases de données sur le web. Ces listes sont ensuite hébergées sur le serveur de l’éditeur et consultables via un simple navigateur web en indiquant l’URL de la liste, attribuée lors de l’inscription. Chaque élément de la liste peut contenir jusqu’à 10 champs, qui peuvent être remplis par une image, un texte long ou un texte court.

Cet outil, qui s’adresse aussi bien aux entreprises et associations qu’à toutes personnes désirant entretenir une liste de documents accessibles à tous, est disponible en deux versions. Thinklist 1, disponible gratuitement en téléchargement, permet de créer des listes publiques, consultables par tous, et de mettre en place un compteur de visites. Les listes sont disponibles immédiatement après ouverture du compte, mais malheureusement, les champs ne pourront pas contenir d’images. En revanche, les pages intègrent des bandeaux publicitaires placés par Excalibur.

Thinklist 2 est une version beaucoup plus complète et payante du service d’hébergement. En contrepartie, les bandeaux publicitaires disparaissent. Outre la possibilité d’inclure des images dans les champs, cette version peut recevoir des données des visiteurs: sondages par boutons à cliquer ou livre d’or, établissement de CV en ligne, formulaires d’inscription ou de réservation, et bons de commande. Excalibur.net héberge même des forums de discussion. Enfin, les listes peuvent être publiques et servir, par exemple, de catalogues à des sites marchands, ou privées et protégées par un mot de passe pour en restreindre l’accès à une communauté d’utilisateurs.

Comme les bases, l’application gérant ces listes est hébergée à distance, sur le serveur d’Excalibur.net : aucun logiciel n’est à installer sur les machines de l’utilisateur ; les mises à jour et l’entretien des bases se font par l’intermédiaire d’un butineur web, et sont immédiatement effectives.

Enfin, les visiteurs de la liste-site auront dans tous les cas à leur disposition une barre de navigation et un moteur de recherche interne.

Les services de Thinklist 2 sont accessibles par le site de Thinklist, et coûtent 199 dollars (1260 francs) par an, quelle que soit la plate-forme

Pour en savoir plus : le site de Thinklist


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur