Thomson dépoussière le MP3

Cloud

Thomson veut proposer une version HD du format audio et le généraliser à tous les baladeurs et lecteurs numériques.

Thomson souhaite redorer le blason du MP3, un format utilisé dans le monde entier pour la compression des fichiers audio. L’ancien fabricant de produits bruns (télévision, hi-fi, radio), désormais spécialiste des solutions destinées à la vidéo numérique, entend convertir le format audio à la haute définition.

Avec ce nouveau format baptisé MP3HD, Thomson veut bénéficier du haut débit, largement présent dans une bonne partie des foyers, de l’augmentation de la bande passante mise à disposition par les fournisseurs d’accès et des nouveaux services de stockages en ligne. Techniquement, le format se targue de proposer un son de qualité supérieure.

Contrairement au MP3 qui offre une copie correcte du morceau original, le MP3HD reproduit à l’identique le son du support original”, explique une porte-parole du groupe.

Thomson vise également l’interopérabilité. Le MP3HD devrait être compatible avec tous les baladeurs numériques et les lecteurs multimédia. Les lecteurs actuels peuvent d’ores et déjà le lire, mais sans la qualité HD. La génération actuelle de baladeurs Apple ne pourra sans doute pas lire le MP3HD.

Le groupe français a également pensé au monde du Libre. Il sera également possible d’encoder un fichier depuis un système d’exploitation Linux. L’innovation autour du son se poursuit. Ainsi, la jeune pousse française propose le format MXP4 qui peut être enrichi de texte ou d’image, mais offre également la possibilité de modifier ses arrangements au moment où le morceau est écouté.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur