Thomson Multimédia prépare sa radio Internet

Mobilité
Information - news

Le constructeur Thomson Multimedia va commercialiser aux Etats-Unis, sous sa marque RCA, un poste de radio mis au point par Kerbango. Relié à Internet via une connexion câble ou ADSL, il donne accès à des milliers de stations.

Si l’idée de relier son frigo à Internet suscite encore la curiosité, celle de connecter une radio tombe sous le sens. Des milliers de stations diffusent leur programme sur le Web, et la société Kerbango en sait quelque chose. Lors de l’expo Demo 2000, elle avait présenté un prototype de poste radio, sous Linux, capable de lire la musique ou les informations en streaming(voir édition du 8 février 2000.

L’idée a séduit Thomson Multimedia, qui prévoit d’en commercialiser une version outre-Atlantique sous sa marque RCA. D’après la photo publiée par le constructeur, l’appareil dispose de deux molettes et d’un petit écran à cristaux liquides. Reliée à un accès Internet câblé ou ADSL par l’intermédiaire d’une carte Ethernet, la radio se connecte au site Kerbango pour proposer une liste « de plusieurs milliers de chaînes », selon le porte-parole de Thomson MM aux Etats-Unis Dave Arland. Le prix et la date de lancement ne sont pas encore fixés, et l’on ignore encore si le produit sera lancé bientôt en Europe. D’autres appareils suivront, comme un boîtier à tout faire qui fera office de lecteur DVD, chaîne hi-fi MP3, radio Internet. Un disque dur interne servira à stocker jusqu’à 2 000 titres audio. L’appareil est en cours de développement et donnera accès, grâce à Internet, à des services de télévision interactive. Mais il n’enregistrera pas de programmes à l’instar d’un magnétoscope. Son arrivée n’est pas encore datée, d’autant que le marché est loin d’être celui du très grand public. « La demande sera modeste au début, parce qu’il s’agit d’une nouvelle catégorie de produits et qu’il faut une connexion à haut débit », estime Dave Arland.

Pour en savoir plus : Kerbango