Thunderbird 1.5 débarque dans la foulée de Firefox 1.5

Cloud

La fondation Mozilla livre la nouvelle version de son client de messagerie. Sécurité et ergonomie renforcée.

Après Firefox 1.5 (voir édition du 29 novembre 2005), au tour de Thunderbird 1.5 d’entrer sur scène. A peine plus d’un mois après son navigateur vedette, la fondation Mozilla annonce la nouvelle version de son client de messagerie phare.

Téléchargé 18 millions de fois depuis son lancement en novembre 2004, “Thunderbird 1.5 est le résultat d’une année d’écoute des utilisateurs et offre une solution de messagerie sécurisée, rapide et simple d’utilisation”, souligne l’éditeur dans son communiqué.

Au menu : détecteur anti-phishing, RSS & podcast…

Appréciée pour son filtre anti-spam ou encore son lecteur de fils RSS (Really Simple Syndication, qui s’ajoutent aux fonctionnalités classiques de messagerie), la nouvelle version de l’application ne se distingue guère, en apparence, de la précédente.

Le client ne s’en enrichit pas moins de quelques nouveautés bien pensées. A commencer par un nouveau détecteur de courriers frauduleux de type phishing qui signale automatiquement à l’utilisateurs les messages à l’origine douteuse.

Le traitement des flux RSS s’enrichit d’un accès au Podcast via une boîte de dialogue qui permettra de choisir l’application la mieux adaptée pour la lecture des fichiers multimédia (navigateur, lecteur indépendant…).

Soulignons encore la fonction de mise à jour automatique amélioré qui enlève à l’utilisateur le besoin de vérification manuelles des nouvelles versions.

Vérification orthographique à la volée

Bref, au lieu de parler de révolution en profondeur, il vaudrait mieux évoquer des évolutions d’ergonomie visant à augmenter la productivité et à faciliter l’usage de cette application alternative à Outlook Express de Microsoft.

Notons ainsi l’apparition de la vérification orthographique à la volée, la sauvegarde automatique des messages en cours de frappe (très utile en cas de plantage ou coupure électrique) et la très attendue possibilité de supprimer les pièces jointes des messages.

Disponible (5 Mo environ) pour les plates-formes Windows (toutes versions sauf Server 2003), Mac OS X (à partir de la 10.2) et, bien sûr, Linux, Thunderbird 1.5 est déjà proposé dans de nombreuses langues. Dont le français. Organisation de la communauté open source oblige. On attend déjà avec impatience la prochaine étape : Thunderbird 2.0.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur