Thunderbolt 2 tournera à la 4K

Cloud
Intel Thunderbolt 4K 20 Gbit/s

Désormais officialisée, la nouvelle génération de l’interface Thunderbolt supporte l’Ultra-Haute Définition 4K grâce au DisplayPort 1.2.

Dévoilée en avril dernier lors de la conférence NAB (National Association of Broadcasters) tenue à Las Vegas, la deuxième génération du Thunderbolt est désormais officialisée.

Développée et promue conjointement par Apple et Intel, elle se dote du support de la 4K (Ultra-High Definition) grâce à l’implémentation de l’interface DisplayPort 1.2.

En tant que standard de connexion conteneur (multiprotocole), elle est destinée à remplacer toute la connectique d’un ordinateur, avec 6 liens par port.

La 4K devrait s’imposer comme l’élément moteur de cette transition, conjuguée à une montée en débit : de 10 Gbit/s actuellement, les prochains contrôleurs passeront à 20 Gbit/s.

Une telle bande passante en bidirectionnel permettra par exemple de diffuser une vidéo en haute qualité tout en transférant un fichier lourd. Ou de connecter en chaîne de dispositifs consommateurs en ressources, comme des cartes d’acquisition audio/vidéo ou des systèmes RAID.

Les solutions graphiques supportant la 4K pourraient ainsi être aisément déportées à l’extérieur du PC.

Intel produira une puce contrôleur Thunderbolt de quatrième génération, nom de code “Falcon Ridge”, dès la fin 2013. Elle intégrera des périphériques et les chipsets de cartes mères PC dès 2014.

La firme de Santa Clara concentrera d’abord ses efforts sur le contrôleur de troisième génération (“Redwood Ridge”), qui devrait être produit au troisième trimestre 2013.

De nouveaux câbles plus fins sont également en gestation, avec une rétrocompatibilité assurée, comme le note Silicon.fr.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les périphériques de stockage, ça vous connaît ?

Crédit photo : JMiks – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur