TIC : le gouvernement invite les entrepreneurs à faire “le choix de l’économie numérique”

Mobilité
Information - news

Le ministère des PME lance un programme pour sensibiliser les petites
entreprises aux technologies numériques.

Renaud Dutreil, ministre des PME, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales, lance le programme “Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique”. Il s’agit d’un programme de sensibilisation, d’initiation et d’accompagnement dans l’adoption des usages du numérique qui s’adresse aux chefs d’entreprises de moins de 20 salariés. Objectif : faire entrer les TPE françaises dans l’économie numérique.

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont indispensables dans l’économie d’aujourd’hui. Elles permettent notamment un gain de temps et accélère la compétitivité des entreprises. Cependant, 700 000 TPE sont toujours déconnectées de l’économie numérique et seulement 15% des PME françaises utilisent les TIC“, annonce Renaud Dutreil. D’où le programme présenté aujourd’hui, vendredi 3 novembre 2006, à la presse.

Le programme s’articule autour de trois volets d’action. “Le premier volet vise à s’attaquer aux freins technologiques. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation baptisée les Entreprenautes”, explique Renaud Dutreil. La série télévisée les Entreprenautes sera diffusée d’abord sur TF1 du 6 novembre au 1er décembre puis sur M6 du 2 au 20 décembre. Elle met en scène des entrepreneurs confrontés dans leur quotidien à des problèmes que l’usage des technologies numériques aide à résoudre. Objectif : sensibiliser les chefs d’entreprise et leur entourage aux avantages que représente l’utilisation des TIC dans le cadre de l’entreprise.

Le deuxième volet du programme est le passeport pour l’économie numérique. Il s’agit d’une offre gratuite de découverte des outils de TIC à destination des TPE“, indique Renaud Dutreil. L’offre comprend 18 modules de formation portant sur des thématiques comme, par exemple, la recherche de nouveaux marchés, de nouveaux clients, les fidéliser ou comment optimiser le cycle de production grâce aux TIC. Les entreprises ont accès à ces modules à travers 400 points d’accueil en France.

200 000 TPE en formation

Cette initiative du passeport pour l’économie numérique a été mise en oeuvre grâce à la collaboration de nombreux partenaires comme les chambres de commerce, les chambres de métiers, les collectivités locales ou encore Oseo“, ajoute le ministre. A terme, l’objectif est d’atteindre 600 points d’accueil. Deux sessions de formation auront lieu chaque semaine. Pour être éligibles au passeport pour l’économie numérique, les salariés d’une entreprise devront suivre au moins 3 modules différents. Les entreprises peuvent s’inscrire sur le site www.econumerique.pme.gouv.fr à partir du 4 décembre. “Nous nous sommes fixés pour objectif d’atteindre 200 000 TPE inscrites au passeport pour l’économie numérique“, annonce Renaud Dutreil.

Troisième et dernier volet du programme : un guide d’achat. “Il répond au manque de lisibilité de l’offre en TIC disponible pour les TPE. Il propose une offre intermédiaire entre une solution à usage familial et une offre plus sophistiquée. Toutes les offres conformes au programme en terme de configuration sont marquées d’un logo spécifique“, précise Renaud Dutreil. Le guide d’achat comporte un guide pratique et des conseils pour la meilleure façon de s’équiper. Le catalogue offre une trentaine d’équipements informatiques, bureautique et Internet.

Le guide d’achat propose des centres de compétences TPE qui sont des prestataires proposant la vente, l’installation, le paramétrage et le financement des équipements. On y retrouve également des conseillers informatiques et télécoms, sorte de directeurs informatiques externalisés pour les TPE, qui visent à les accompagner et à assurer des prestations techniques. En outre, deux annuaires sont proposés avec d’un côté les revendeurs informatiques et les prestataires de services Internet et de l’autre les éditeurs de logiciels spécialisés sur le marché des TPE. Le guide d’achat sera accessible à l’adresse www.econumerique.pme.gouv.fr/guidedachat.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur