TIC : le partenariat France-Allemagne se poursuivra au-delà du CeBIT

Cloud

Une vaste étude sur 30 segments high-tech et des Assises franco-allemandes du logiciel embarqué sont programmées pour le printemps.

Syntec informatique vient de faire le bilan du CeBIT 2008, qui s’est achevé dimanche dernier à Hanovre. Une édition spéciale puisque placée sous le signe de la collaboration franco-allemande dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui se concrétise à travers
“un partenariat industriel et institutionnel” entre les deux pays.

Le groupement de référence en France des éditeurs de logiciels “se réjouit de voir les TIC prendre toute leur place dans la ‘civilisation numérique voulue par le président Sarkozy”. Néanmoins, il émet un bémol. Il manque un “ministre du numérique”, un pion gouvernemental jugé stratégique dans l’accompagnement du développement des TIC en France.

Le 3 mars, lors de la cérémonie d’inauguration, la chancelière Angela Merkel, le président Nicolas Sarkozy et le président de la Commission Européenne José-Manuel Barroso ont rappéelé le rôle “décisif” des TIC dans la croissance. Plusieurs pistes sont à explorer, dont celui des des “programmes de calculateurs géants”.

Agenda bilatéral TIC fixé

Lors du sommet franco-allemand organisé dans le cadre du CeBIT, Jean Mounet, président du Syntec Informatique, et le Dr August-Wilhelm Scheer, président de Bitkom, la puissante fédération des industries des nouvelles technologies en Allemagne, ont organisé une journée d’échanges et de recherche de coopérations.

Il s’agissait de monter des passerelles entre les neuf plus grands pôles de compétitivité TIC français, leurs homologues allemands (les Kompetenznetze) mais aussi entre les éditeurs software et hardware des deux pays dans trois domaines stratégiques : les systèmes embarqués, la mobilité et la sécurité.

Prochain rendez-vous : le 26 juin avec l’organisation conjointe des premières Assises franco-allemandes du logiciel embarqué qui se dérouleront à Paris. Sur le volet études, les premiers résultats du nouvel Observatoire Européen des marchés des Technologies de l’Information (EITO) portant sur 30 segments de marché seront présentés le 26 mai, toujours dans la capitale française.

Consultez la couverture du CeBIT sur le blog dédié Vnunet.fr/Silicon.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur