Tiger, futur moteur de votre Mac ?

Cloud

La prochaine version du système d’Apple, dont le nom de code serait Tiger, pourrait être présentée entre la WWDC et l’Apple Expo. Son optimisation pour les processeurs 64 bits est particulièrement attendue.

“Mettez un tigre dans votre Mac.” Apple hésitera peut-être à reprendre la formule utilisée voici quelques années par un grand pétrolier. Elle irait pourtant comme un gant à Mac OS X version 10.4 ! Selon le site brésilien MacMagazine, dont les propos ont été rapportés par MacRumors, c’est bien le nom de code Tiger qui aurait été retenu par Apple pour la prochaine version de son système d’exploitation, lequel a fêté ses trois années d’existence le 24 mars dernier. La firme avait déposé quelques marques reprenant des noms de félins en juillet 2003 : Lynx, Cougar et Leopard font ainsi partie de la ménagerie. Mac OS X v10.4, également connu en interne sous le nom de code “Merlot”, pourrait être présenté à l’occasion de la prochaine conférence mondiale des développeurs Apple (World Wide Developper Conference ou WWDC) qui se tiendra à San Francisco entre le 28 juin et le 2 juillet prochains. Selon Appleinsider, plusieurs composants clés de Tiger devraient être présentés tant à la keynote que dans les ateliers au fil des cinq jours de la conférence. Les développeurs de la marque à la Pomme travailleraient actuellement sur des versions alpha, première étape du processus de développement d’un logiciel. D’autres bruits de couloirs estiment qu’Apple réalisera également une démonstration plus avancée à l’occasion de l’Apple Expo. La sortie de Tiger, si c’est bien le nom retenu, n’est en effet pas nécessairement urgente : la transition vers Panther n’a eu lieu qu’en octobre dernier, un an et trois mois après l’adoption de Mac OS X v10.2 (voir édition du 26 août 2002). Tiger pourrait ainsi n’être disponible que fin 2004, début 2005.

Deux versions en parallèle

Apple se préparerait à intégrer dans son nouvel OS une importante partie de code dédié à ses processeurs 64 bits. Pour Macosrumors, les premières améliorations concerneront l’optimisation du code pour les processeurs PowerPC 970, 970FX et 975. Ce dernier serait dérivé du Power5 (voir édition du 14 novembre 2003) qu’IBM a présenté hier. Apple envisagerait jusqu’à 90 % d’amélioration des performances de son système grâce à la réécriture du code et à la compilation de son OS pour ses puces 64 bits. La firme fournirait alors deux versions de Tiger sur ses habituels CD ou DVD d’installation, l’une pour le 32 bits et l’autre pour le 64 bits. Les autres améliorations d’importance seront constituées par les avancées concernant l’interface graphique. Apple entend profiter de sa réactivité de développement pour introduire des fonctions susceptibles de figurer en 2006 dans Longhorn, le prochain Windows de Microsoft.

Parmi les autres nouveautés probables, l’amélioration drastique des performances de Java. Un objectif mis en avant par Steve Jobs lui-même et qu’Apple se doit d’atteindre puisque Java est intégré à Mac OS X (voir édition du 28 mars 2002) et fait partie des langages de développement les plus utilisés à travers le monde. La firme de Cupertino n’entend pas non plus passer à côté de Linux qui, dit-on, pourrait inspirer un certain nombre de développements. Les changements les plus impressionnants devraient surtout profiter aux interfaces de programmation, comme l’intégration de XML. Enfin, parmi les autres nouveautés pressenties, Mac OS X v10.4 serait livré avec Xgrid, l’application de mise en parallèle des tâches nécessitant une importante puissance de calcul. Notons au passage que les utilisateurs de Mac OS X qui désirent voir intégrer certaines fonctions dans le système d’exploitation d’Apple peuvent les proposer sur le site de la firme. Sans doute la meilleure façon de faire progresser l’OS de la Pomme dans la direction des utilisateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur