Tilera, précurseur des processeurs à forte densité de cœurs, séduit Cisco et Samsung

CloudComposantsPoste de travail

La société californienne, qui conçoit des puces « méga-multi-cœurs », a levé 45 millions de dollars. Le segment de marché est de plus dynamique pour les data centers (Intel, AMD, ARM…).

Tout comme les autres fabricants de semi-conducteurs, Tilera veut surfer sur la demande croissante de puces de taille réduite et moins chères mais plus puissante et plus efficaces en termes de consommation d’énergie.

Ce sont des exigences pour investir le marché du cloud et les systèmes de haute performance.

Ainsi, en juin 2010, Qanta a commencé à livrer des serveurs SQ2, embarquant des processeurs TilePro64 de Tilera (susceptible d’accueillir jusqu’à 512 coeurs).

De son côté, SGI a indiqué l’an passé que les processeurs Tilera seront exploités dans son système hybride Prism XL (nom de code : « Project Mojo »).

Il compte tirer parti de technologies graphiques équivalentes à celles développées par AMD et Nvidia.

Tilera met l’accent sur sa troisième génération de processeurs Tile-Gx (64-bit), avec 16, 32, 64 ou 100 coeurs.

Selon Troy Bailey, les deux premières déclinaisons (16-32 coeurs) arriveront d’ici la fin de l’année. Les deux dernières (64-100 cœurs) sortiront en production d’ici mi-2012.

D’autres fabricants prennent position sur le marché des processeurs embarquant un volume important de cœurs.

Les acteurs leaders du marché avec l’architecture x86 comme Intel et AMD prennent position dans les data centers avec des processeurs de taille toujours plus réduite en s’engageant sur des gains de puissance et de performance énergétique.

De son côté, ARM Holdings a pris une forte position sur le marché de la mobilité (smartphones, tablettes…). Mais cela ne s’arrêtera pas.

Interrogé en décembre par Reuters, son P-DG Warren East a déclaré que les processeurs reposant sur le design ARM viendront concurrencer Intel sur le marché des serveurs d’ici 2014.

Samsung, Qualcomm et Texas Instruments figurent parmi les fabricants de puces conçues sous une architecture ARM.

Et Marvell vient d’effectuer une démonstration de son processeur à quatre cœurs Armada XP, qui peut être intégré dans des serveurs ou des équipements réseaux pour les entreprises.

Ce n’est pas tout : Calxeda (ex- Smooth-Stone) développe aussi des processeurs pour les serveurs basés sur le design ARM. La production devrait démarrer en 2012.

Quant à Lyric Semiconductor, elle compte élaborer des processeurs qui focntionnent différemment par rapport à Intel et AMD.

Adaptation libre en français d’un article eWeek UK : Cisco, Samsung & VCs Invest $45 Million In Multicores (19/01/11)

Lire aussi :