Apple : un salaire en hausse pour Tim Cook en 2013

Les ventes d’Apple se sont améliorées, le salaire de Tim Cook, son CEO, s’est donc lui aussi accru. Mais le cours de la bourse le privera de stock options.

Tim_Cook

Sur l’année 2013, Tim Cook a perçu 4,25 millions de dollars en guise de rémunération globale en tant que CEO d’Apple. C’est une hausse de 2% par rapport à 2012 (4,17 millions de dollars).

Dans ce total de 4,25 millions de dollars, il existe un salaire fixe et des primes à la performance. C’est bien le volet du salaire qui a évolué pour passer à 1,4 millions de dollars (soit une augmentation de 2,9% par rapport à 2012). Le montant des primes versées à Tim Cook n’a quant à lui pas changé et reste à 2,8 millions de dollars (le maximum autorisé).

Si le CEO d’Apple peut se targuer d’un tel salaire, c’est avant tout parce qu’il a rempli la feuille de route pour 2013. Comme le rappelle Silicon.fr, Apple a en effet enregistré une bonne année. Ses ventes ont nettement progressé (notamment grâce aux derniers iPhone 5s et 5c), même si les parts de marché de la société se sont réduites sur le marché des smartphones et tablettes au profit des terminaux Android.

Tim Cook ne touchera pas de bonus d’actions Apple en 2013

Pourtant même si le salaire de Tim Cook se porte bien, il n’en va pas de même pour son bonus d’actions. Comme dans de nombreuses grande sociétés cotées en bourse, les dirigeants de ces entreprises peuvent se voir attribuer des bonus sous forme de stock options en plus de leurs salaires.

Dans la théorie, la valeur des actions est directement liée à l’efficacité de la société aux yeux des investisseurs. Il est donc considéré que ce bonus d’actions est un gage de motivation pour tout dirigeant.

Or, sous l’impulsion de Tim Cook, en juin dernier, les dirigeants d’Apple (à commencer par le premier d’entre eux) ont vu la valeur de leur bonus d’action indexée sur le cours du titre Apple en Bourse. Les résultats en demi-teinte d’Apple (bonne croissance, mais inférieure à celle du marché) font que l’action AAPL ne s’est pas vraiment montrée très performante en Bourse. En conséquence, aucun dirigeant d’Apple ne touchera d’actions supplémentaires cette année.

Tim_Cook

Le salaire de Tim Cook est augmenté car il remplit sa mission, mais la santé moyenne des actions AAPL le contraint à abandonner son bonus stock options annuel.
Crédit photo : DR

——–Quiz———

Connaissez-vous l’histoire d’Apple ?

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



One reply to Apple : un salaire en hausse pour Tim Cook en 2013
  • Le 3 janvier 2014 à 3:47 par Cerise

    Oui une hausse de salaire pour incompétence notoire, les smicards en rêvent.

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

15:54:15