Tim Cook a vu sa rémunération reculer de 99% en 2012

Cloud
tim cook apple

Alors que sur le papier, la rémunération du P-DG d’Apple, Tim Cook, était de 378 millions de dollars en 2011, elle n’est “que” de 4,17 millions en 2012. Explications.

En prenant la tête d’Apple en 2011, Tim Cook s’était vu octroyer, en plus d’un salaire de 900 000 dollars, un million de stock options équivalant à l’époque à 376,2 millions de dollars.

Sur le papier, ce traitement exceptionnel en faisait alors le dirigeant le mieux payé des Etats-Unis, bien qu’il ne puisse pas en réalité vendre ses titres de la marque à la pomme avant dix ans.

Finalement, le P-DG d’Apple n’aura donc touché en 2012 “que” 4,17 millions de dollars, dont 1,36 million de dollars de salaire et 2,8 millions de prime variable en fonction des performances de l’entreprise.

Ceci dit, la baisse de 27% du cours de l’action depuis qu’elle a atteint son record historique en septembre dernier laisse penser que la rémunération réelle de Tim Cook pourrait bien fondre comme neige au soleil.

Pour l’heure cependant, rien d’inquiétant : la valeur de l’action a tout de même progressé de 25% sur l’ensemble de l’année. Et de l’eau aura coulé sous les ponts technologiques d’ici dix ans !

—————————————————————————-

Quizz : Avez-vous suivi les évolutions de l’iPhone ?

 

Crédit image : Copyright Leroy Harvey-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur