Tiscali lance une offre ADSL avec modem gratuit

Cloud

Regroupement des marques, lancement de nouvelles offres d’accès attractives, modem remboursé sur l’abonnement ADSL… Tiscali poursuit sa stratégie consistant à faire disparaître toutes ses marques sous une bannière unique, tout en cherchant à ne pas se laisser distancer sur le marché du haut débit. Prochaine étape : l’élargissement de la gamme d’offres ADSL malgré le doux mécontentement suscité par les annonces de baisses de tarifs sur l’ADSL par France Télécom.

Après Club-Internet en mars dernier (voir édition du 1er mars 2002), c’est au tour de Tiscali de stimuler les internautes en proposant une offre de modem ADSL gratuit pour tout abonnement d’un an (45,5 euros par mois, plus 76,5 euros de frais d’activation de la ligne). Plus exactement, il s’agit d’un remboursement valable après l’achat et qui oblige donc à avancer la somme de 151,50 euros. Proposée dans la période du 15 avril au 3 juin, cette offre est limitée aux 5 nbsp;000 premiers abonnés, “avec possibilité de la prolonger en cas de succès”, affirme Jean-Michel Soulier. “Le marché de l’ADSL est en train de décoller en France, c’est le moment de frapper fort si l’on ne veut pas que l’ADSL soit administré par Wanadoo”, déclare le directeur du pôle Accès du groupe, qui se défend d’avoir été influencé par le succès de l’opération de son concurrent. “Cette opération était programmée pour être lancée au moment du regroupement des marques, soit bien avant l’apparition de l’offre de Club-Internet”, déclare-t-il.

Le regroupement des marques Libertysurf, Infonie, WorldOnline et Freesbee derrière Tiscali était prévu de longue date. “Tiscali a toujours affiché sa volonté d’avoir une seule marque, pour toutes ses filiales européennes, regroupant la fourniture d’accès et le portail”, rappelle Jean-Michel Soulier, “ce regroupement a commencé il y a six mois avec la double marque.” Pour les anciens abonnés à World Online ou Infonie, cela ne change pas grand-chose. Ils conservent leur adresse e-mail et les conditions commerciales initiales. En revanche, les futurs clients Tiscali.fr bénéficient de nouvelles offres.

Un forfait presque illimité

Notamment la très attractive “Internet gratuit le jour” qui, pour toute souscription à un forfait 20 ou 30 heures, permet de surfer gratuitement (c’est-à-dire y compris les communications qui ne sont pas déduites du forfait, donc) entre 5 heures et 17 heures, du lundi au samedi inclus, jours fériés compris. Attention, ces conditions sont limitées aux six premiers mois du forfait. Au-delà, les heures de surf gratuites disparaissent au profit des heures comprises dans le forfait. Dans l’absolu, le forfait 20 heures revient à 380 heures de surf pour moins de 15 euros (12 heures x 30 jours + 20 heures). “Avec ce forfait, nous visons les internautes qui surfent le week-end et les parents dont les enfants disposent du mercredi pour se connecter”, précise le directeur adjoint. Ce forfait a pu être mis en place en s’appuyant sur le service d’interconnexion forfaitaire illimitée de France Télécom. Tiscali est parmi les premiers à exploiter ce service pour une offre grand public. Enfin, l’offre “Satisfait ou remboursé” rembourse le premier mois d’abonnement à tout client mécontent d’un forfait 5, 10, 20 et 30 heures. Un remboursement indépendant du lien contractuel qui lie l’internaute au FAI.

L’avenir pourrait voir un élargissement de l’offre ADSL suite à l’annonce des baisses sur le haut débit annoncées par France Télécom (voir édition du 11 avril 2002). “Nous sommes très intéressés par l’offre à 128 Kbits/s et allons l’étudier pour savoir dans quelles conditions la commercialiser.” Que les internautes à petits budgets ne s’extasient pas trop vite, si les débits sont divisés par quatre par rapport à l’ADSL 512, les prix ne seront même pas divisés par deux. Et pour cause, France Télécom vendra ce service 20 euros aux FAI qui devront y rajouter des frais de collecte de trafic et une petite marge. Dans ces conditions, un accès à 128 Kbits/s à moins de 25 euros semble compromis.

Article modifié le 22 avril 2002


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur