Tiscali propose à son tour le dégroupage total

Cloud

Couper le cordon avec France Télécom devient une réalité chez Tiscali qui intègre téléphonie illimitée et ADSL 2+ dans son offre.

On a failli attendre. Annoncée en août 2004, l’offre de dégroupage total de Tiscali est devenue réalité le10 mai 2005. Pour mémoire, le dégroupage total revient à rompre totalement les liens commerciaux et techniques avec France Télécom au profit de l’opérateur alternatif qui prend donc en charge l’ensemble des services : Internet, voix et, selon les cas, télévision. Le dégroupage total est donc, par défaut, réservé aux internautes situés dans les zones dégroupés par l’opérateur/fournisseur d’accès. Outre une facturation unique, le dégroupage total s’illustre par la fin de l’abonnement de la ligne France Télécom (14 euros) qui est, selon les cas, refacturé (partiellement ou intégralement) à l’abonné.

Dans le cas de Tiscali, les internautes qui opteront pour le dégroupage total bénéficieront, pour 30 euros par mois, de l’ADSL 2+ (jusqu’à 20 Mbits/s ATM, voir édition du 15 décembre 2004) et de la téléphonie illimitée sur Internet vers les appels fixes locaux et nationaux (hors numéros spéciaux) et à des tarifs compétitifs vers les mobiles et l’international. A ces 30 euros, il conviendra d’ajouter les 4 euros de location de la Triway en version 2, le modem-routeur multifonctions maison qui intègre le Wi-Fi en option (59 euros). Et, éventuellement, les 6 euros d’abonnement mensuel au pack Norton Internet Security qui assure les services d’antivirus, de firewall, d’antispam, de contrôle des informations et de contrôle parental.

Tiscali ne facture aucun frais d’accès d’ouverture de ligne dégroupée. Ni de frais de résiliation. En contrepartie, l’abonné s’engage pour un an. Celui-ci a la possibilité de conserver son numéro France Télécom mais le service de portabilité est facturé 20 euros. Sinon, il bénéficiera d’un nouveau numéro géographique (01 xx, 02…) sans surtaxe pour l’appelant. De plus, Tiscali se distingue en proposant aux abonnés totalement dégroupés une assistance téléphonique au tarif local, y compris depuis un mobile sans surtaxe. C’est assez rare pour être signalé. Après Free, Neuf Télécom, dans une certaine mesure, Alice (Telecom Italia) et en attendant Cegetel, Tiscali ajoute une nouvelle brique au dégroupage total.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur