TNT : la norme MPEG-2 privilégiée pour le lancement

Mobilité

Et aussi : BT Group acquiert Infonet – Suivez LeGuide.com en Allemagne – Bluetooth 2.0 arrive ? Soirée spécial football en haut débit avec Free et France Télévisions.

?TNT : la norme MPEG-2 privilégiée pour le lancement

Après concertation avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a tranché à propos des conditions de lancement de la Télévision numérique terrestre (TNT). La norme MPEG-2, présentée comme une « technologie confirmée et déjà largement développée au stade industriel », apparaît comme »la seule compatible avec le calendrier arrêté par le CSA pour le lancement des chaînes gratuites de la TNT ». Ce choix technologique prend en compte le « coût modéré des adaptateurs » et « l’acquisition de l’équipement pour un prix modique ». Le MPEG-2 est donc pris comme norme de référence pour le démarrage de la TNT au détriment du MPEG-4 qui était plus en adéquation avec la télévision haute définition. Le CSA a confirmé le lancement des chaînes gratuites de la TNT diffusées en simple définition au 1er mars 2005.

?BT Group acquiert Infonet

BT Group rachète le fournisseur américain de services de télécommunications Infonet Services Corporation pour 965 millions de dollars, ce qui lui permet de s’étendre aux Etats-Unis et en Asie. Infonet affiche 1800 clients transnationaux.

?Suivez LeGuide.com en Allemagne

Après avoir développé Webmarchand.com, un annuaire pionnier marchand francophone, la société française LeGuide.com ouvre une déclinaison germanophone sour le nom de Shopwahl.com. Ce nouveau site recense plus de 4,6 millions de produits référencés et vendus par 1540 sites marchands. , un site dédié aux internautes germanophones du monde entier. Ce sont les premiers pas vers un développement international depuis la création de LeGuide.com en 2000.

?Bluetooth 2.0 arrive

Le consortium Bluetooth inaugure la version 2.0 de sa norme : Bluetooth Core Specification 2.0 + Enhanced Data Rate (EDR). Celle-ci garantit un débit supérieur et une moindre consommation, censée faciliter le transfert de fichiers et l’utilisation simultanée de plusieurs appareils. La consommation est réduite « de moitié », ce qui doublera donc l’autonomie des nouveaux appareils. La spécification 2.0 + EDR reste compatible avec les précédentes. Quelques groupes de fabrication de composants électroniques ont testé des prototypes 2.0 + EDR. Broadcom et CSR viennent de sortir leurs premières puces conformes à la nouvelle spécification.

? Télévision haut débit : soirée spécial football avec Free et France Télévisions

A l’occasion des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue qui se déroule le 9 novembre, France Télévisions, en partenariat avec la Ligue Nationale de Football, diffusera gratuitement, sur l’offre de télévision par ADSL de Free (Freebox TV), les huit rencontres en direct et en simultané.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur