La Basse-Normandie vient de dire définitivement adieu à la télévision analogique. En effet, cette région française a basculé vers la TNT (Télévision Numérique Terrestre) dans la nuit du 8 au 9 mars.
La Basse-Normandie rejoint ainsi l’Alsace dans ce nouvel univers du tout numérique, qui avait franchi le pas il y a quelques semaines, dans la nuit du 1er au 2 février dernier.
Ainsi, dès le début de cette matinée, les trois principaux émetteurs numériques de Caen, d’Alençon et de Mortain ont commencé à diffuser leur signal numérique.
Tout au long de la journée, les 19 autres émetteurs secondaires se mettront en route pour permettre, dès 19h, aux 600 000 foyers de Basse-Normandie de recevoir, gratuitement, depuis leur télévision, les chaînes de la TNT.
Pour préparer au mieux la conversion au 100% numérique, qui devrait être finalisée sur le territoire français d’ici le 30 novembre 2011, le gouvernement avait débloqué, à la fin de l’année dernière, une enveloppe de 56 millions d’euros pour aider les foyers situés dans les zones d’ombres de la TNT.
Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat en charge de l’Economie numérique, avait ainsi précisé qu’ “environ 100 millions d’euros seront consacrés à accompagner ces foyers qui recevaient la télévision analogique par l’antenne râteau et qui, ne pouvant plus capter la télévision numérique par ce procédé, devront s’équiper d’une parabole”.
En outre, pour aider les Normands à profiter au mieux de cette bascule de la télévision analogique vers le numérique, un service d’accompagnement a été mis en place dans la région : des guides ont été envoyés aux habitants, un centre d’appel a été mis en place (coût de la communication au prix d’un appel local) et une assistance technique a été déployée pour les personnes âgées et handicapées afin de les aider à régler leur téléviseur pour recevoir la TNT.
Ces prochains mois, les Pays de la Loire (18 mai), la Bretagne (8 juin), la Lorraine/ Champagne-Ardenne (28 septembre), le Poitou-Charentes/Centre (18 octobre), la Bourgogne et la Franche-Comté (16 novembre) basculeront définitivement vers le tout numérique.
Avec
20 commentaires
RSS - Flux pour ces commentaires.
nous avons pas tf1 puis la 10 et la 12
Posté par : legendre, le 9 mars 2010 à 19:30bonsoir
Je n’ai ni la 1, ni la 2, ni la 3, ni la 5 ni tmc
Posté par : quinette sylvie, le 9 mars 2010 à 20:35je n ai pas la 1 2 3 5 non plus aujourd hui 10mars a 8h
Posté par : PECQUET, le 10 mars 2010 à 8:10Bonjour
Moi non plus, alors que je recevais très bien toutes les chaînes TNT avant (hormis les chaînes HD), je n’en ai plus que 12 aujourd’hui (dont pratiquement aucune des chaînes principales) et ceux malgré plusieurs scan et une antenne toute neuve installée pour la TNT il y a moins de 2 ans. Quelqu’un sait-il pourquoi??
Merci.
Posté par : JMT, le 10 mars 2010 à 8:44Depuis le 9 mars et après plusieurs scan’s , je ne reçois plus R1 : France 2, France 3, France 5, Arte, LCP/Public Sénat, Chaîne locale ou France Ô ou 2e programme régional de France 3 . Mon installation date de 2008 et fonctionnait parfaitement avant que dois-je faire ?
merci
Posté par : xavier, le 10 mars 2010 à 11:44Comme vous, il me manque toute une série de chaine depuis la bascule en tout numérique, alors que nous avons eu la tnt pendant 2 ans sans aucun problème
Posté par : tantangel, le 10 mars 2010 à 16:37Et bien sur, le numéro d’assistance est surchargé d’appel, impossible donc de savoir si ça vient de notre antenne ou d’un problème du à la bascule
Depuis le passage a la TNT, je n’ai plus les chaînes nationales, m6 et w9. Que faire?
Posté par : Roussel, le 10 mars 2010 à 19:59bonjour je suis trés deçu de la tnt car nous payons les adaptateur car la nous sommes obliger ,mais sa marche trés mal et nous perdons les 6 chaine que nous avions .ne pas vérifie la qualité de la tnt manque de professionnel.guy
Posté par : sebdoun, le 11 mars 2010 à 9:13Les causes peuvent être multiples. la pire serait d’être dans une nouvelle zone d’ombre. dans ce cas la seule solution serait d’aller voir votre revendeur et de prendre la TNT SAT (parabole payante et réception gratuite). autre piste, votre antenne doit être compatible bande 4 et 5. Dans certaines zones une antenne bande 4 ou bande 5 suffisait pour recevoir les anciennes fréquences. vous pouvez aussi attendre quelques jours car il va y avoir des ajustements de puissance d’émission maintenant qu’on ne risque plus de perturber les chaines analogique. Vous pouvez aussi tenter de pointer votre antenne sur un autre émetteur. de nouveaux émetteurs ont été allumés. Vous pouvez aussi aller voir un professionnel s’ils ne sont pas trop débordés par toute les demandes.
Posté par : ICART, le 11 mars 2010 à 9:51Bon courage
bonjour
Posté par : veronique, le 11 mars 2010 à 12:53moi sur mes veilles télés et le décodeur tnt cela marche
mais ma nouvelle télé hd samsung je n’est pas la 1 la 10
et la 12 pourquoi? ce n’est pas un problème d’émetteur.
Publicité
bjr, chez nous apres avoir scanné le 09/03/2010 en soirée toute les chaines tnt et la et en bonne qualité.
Posté par : steve, le 11 mars 2010 à 13:14depuis le 10/03/10 il nous manque la 2 / 3 / 5 / et d’autre. j’ai rescanné plusieur fois et sa ne change rien.
pour info nous somme sur touques “14800″
merci
Bonjour à tous,
Patienter encore un peu. Les émetteurs sont en cours d’ajustable et cela engendre effectivement des pertes de chaînes pas intermittence.
Ce n’est jamais agréable effectivement d’avoir un service dégradé mais rassurez vous tout est fait pour que vous puissiez retrouver vos chaînes rapidement.
Posté par : Sascha, le 11 mars 2010 à 16:38Bonjour,
Posté par : marie, le 12 mars 2010 à 9:01le 09 mars 2010 je recevais toute les chaines de la tnt et le 11 je n’en reçois plus que 5 dont 2 cyptees.
merci de me dire quand est-ce que je pourrai enfin regarder la tele sans problemes.
L’émetteur D’Alençon depuis le 9 mars diffuse le multiplex de TF1 TMC, NRJ12 er autres chaines payantes sur le canal 45 et plus sur le canal 58 .pour la plupart des TV il faudra faire une nouvelle mémorisation pour retrouver ces chaines.
Posté par : Brochand Patrice, le 14 mars 2010 à 10:49Hello,
Posté par : kolenski, le 14 mars 2010 à 11:55Aprés avoir effectué de nombreux scan depuis le 10/02
Tjs pas de 1 et 10 Pouruoi tv LCD neuve, merci
Bonjour,
Posté par : VAL, le 15 mars 2010 à 14:27Je suis à Tourville-en-Auge, lors du passage au tout numérique mardi 9 mars, nous avions les 18 chaînes le matin sans aucun soucis de reception, quelques heures plus tard, la donne avait changé, je n’ai plus les 3 grandes chaînes nationales, il reste ne reste que 3 chaînes et la reception est des plus aléatoire!!! Super la tnt!!!
Le premier jour du passage a la tnt je recevais tputes les chaines, 2 jours plus tard plus rien juste 5 chaines lol, que des incapables, pas capable de faire buen fonctionner du premier coup!! Et pendant se temps la faut payer la redevance…j habite touques merci de m expliquer. Piurquoi une journée xa marche et apres plus rien??? Et le call center repind jamais ou ils ne savent que dire une chose .., refaites le scan … Lol mon dieu …Mais dans suel pays sommes nous????
Posté par : Mooney, le 30 mars 2010 à 18:57Ou est le progrés ? Une gratuité que l’on doit payer !!!
Posté par : Dub-Jam, le 5 avril 2010 à 21:12La façon dont et organisé le passage au tout numérique est une bêtise sans nom.
D’abord tout ceux qui n’ont pas de TV compatibles et il en reste en periode de crise vont devoir acheter le décodeur qui va bien. Enfin certains qui recevaient la bonne vielle TV analogique vont se retrouver dans une zone d’ombre. Obliger pour cela de passer à une parabole. Même si certaines aides sont là que de gaspi.
habitant le breuil en auge, depuis le 9 mars je recois une télévision capable de me dégouter à jamais de cette télévision. Malgré tout j’espère qu’un jour des “savants” régleront ces problémes dignes d’une télé qui en est encore à ses balbutiements.
Posté par : petit, le 6 avril 2010 à 17:28Pourvu que ces “savants” ne soient pas de Marseille!
plus de télévision depuis le 5 juin à 2 3H30 bravo la TNT en plus aucune info aujourd’hui 6 juin 17H45 compté vous faire quelque chose - aurons nous le droit a une réduction de paiement TV mise sur les feuilles d’impôts j’attends votre réponse
Posté par : marolle, le 6 juin 2010 à 16:49Ajoutez un commentaire