TNT : le CSA suggère « une contribution » du secteur des télécoms

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Selon le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, il serait logique que les acteurs télécoms financent une partie du déploiement de la TNT pour couvrir toute la France.

Les télécoms « mis à contribution » pour déployer la télévision numérique terrestre (TNT) sur l’ensemble du territoire national ?

Cette nouvelle piste de financement, suggéré par le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), ne va pas manquer d’interpeller la Fédération française des télécoms (et au-delà avec des acteurs non membres comme Iliad-Free).

« Puisque la TNT, c’est avant tout une affaire d’investissement privé, il ne serait pas déraisonnable que le secteur des télécommunications, qui va bénéficier des fréquences libérées par l’arrêt de la diffusion analogique de la télévision, contribue, pour des montants qui sont minimes par rapport aux chiffres d’affaires, à l’achèvement de la mise en place de la TNT », a déclaré Michel Boyon, selon les propos retenus par l’AFP.

Les idées de ponction font florès actuellement : Bercy plancherait déjà sur une taxe « spécial antennes-relais » visant les opérateurs mobiles…

Dans le cadre du plan France Numérique 2012, les régions vont basculer progressivement vers la télévision 100% numérique entre février 2010 et novembre 2011 (honneur à l’Alsace).

Mais il restera une portion de 5% de la population dépourvue de réception de la TNT par voie hertzienne pour des raisons géographiques. Le gouvernement prévoit une rallonge budgétaire de 40 millions d’euros pour combler ce vide.

Plus globalement, l’Etat a prévu une enveloppe de 352 millions d’euros dont (75 millions provenant des six chaînes historiques) pour assurer le passage au « tout numérique ». Des aides sont prévues pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Une campagne télé de sensibilisation auprès du grand public va débuter prochainement. Les spots vanteront la TNT et la haute définition (HD).

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