Toast paré pour MacOS X

Cloud
Information - news

L’ère du style de vie numérique est en route, rapprochant les lecteurs DVD des assistants personnels, les lecteurs MP3 de l’Internet, les appareils photo des graveurs. Et Steve Jobs a annoncé que l’ordinateur en serait le dénominateur commun. Il semble que Roxio, la branche médias digitaux d’Adaptec, ait anticipé le message : Toast passe à la version 5 et tourne sur MacOS X.

Difficile de ne pas croire à un coup monté : d’un côté Apple rattrape son retard en livrant des graveurs de CD-R/RW et lance un portable G4 Titanium (voir édition du 10 janvier 2001), tandis que Roxio, la branche médias numériques d’Adaptec, éditeur de Toast, annonce une cinquième version de son application intitulée “Titanium” ! Rien à voir avec le portable de Cupertino ! Mais il faut croire que le titane est à la mode…

Pour graver sur tous les supports

Cette version de Toast permet bien sûr aux Mac de graver des CD-R et des CD-RW, mais pas seulement : les CD vidéo également, les DVD-Ram, ainsi que la plupart des DVD-R/RW. Cette version évolue à la manière de ce qui a été présenté par Apple avec iTunes (voir édition du 12 janvier 2001) et iDVD, en incluant quelques utilitaires permettant d’organiser les fichiers médias à graver, images, sons, films, présentations, cartes postales vidéo… L’un de ces utilitaires permet notamment l’encodage de morceaux de musique, tandis qu’un autre permet de retravailler le son des titres de disques vinyles qui auront été importés pour les retrouver intacts sur un CD.

Au total un véritable petit studio audio et vidéo. Un produit qui souligne lui aussi à son tour la convergence des différents médias numériques et leur rapprochement des ordinateurs. L’application sera disponible aux Etats-Unis à partir du début du printemps, pour un prix de 700 francs.

Pour en savoir plus :

Le site de Roxio (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur