ToIP : Aastra veut toucher plus de TPE-PME avec un site marchand

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Accessible aux entreprises françaises, Aastraonline.com héberge une offre ToIP pour une installion « facile » et à des prix « attractifs ».

Commandez et achetez votre kit téléphonie sur IP (ToIP) directement sur Internet. C’est la promesse d’Aastraonline.com, le nouveau site de vente en ligne du fournisseur de solutions télécoms Aastra Matra (filiale du groupe Aastra d’origine canadienne) destiné aux TPE-PME.

Ce prestataire télécoms vient d’inaugurer ce nouvel canal de distribution direct de ses produits et services en Europe. A commencer par le marché français. « Nous avons l’ambition de toucher une nouvelle cible de clients TPE-PME qui nous échappe à travers notre réseau physique de distribution indirecte », explique Bernard Etchenagucia, Directeur général d’Aastra Matra.

Offre semi-hébergée novatrice

L’offre ToIP en ligne est composée de trois éléments : le logiciel de ToIP Aastra Link (basé sur une souche télé-administrée Asterisk du nom d’une plate-forme de communication développée en open source), un serveur Aastra Box et les terminaux SIP Aastra avec la gamme 5xi. Les éléments matériels (serveur et terminaux IP) sont achetés par le client tandis que le logiciel est mis à disposition sous forme d’un abonnement par utilisateur et par mois sans engagement de durée.

L’abonnement comprend un support d’assistance téléphonique client et la mise à jour du logiciel Aastra Link (correction et ajout de nouvelles fonctionnalités). Petits bonus : Aastra Link est livré avec HUD (Heads Up Display), une application de Convergence Téléphonie Informatique pour la gestion de la téléphonie depuis un ordinateur et trixNet, un service d’appels gratuits entre deux sociétés membres de la communauté façon Skype.

L’offre est censée permettre un déploiement et une exploitation simple. Une fois la configuration choisie, le système est préconfiguré et expédié chez le client. A charge pour lui de le paramétrer sur son réseau. « C’est une offre semi-hébergée très novatrice », assure Bernard Etchenagucia. « L’installation et la maintenance est accessible à un boétien comme si on installait une Live Box Pro », précise le représentant d’Aastra Matra.

Inspiration open source

Cela va de soi : l’offre est accessible à « un prix attractif », assure Aastra Matra. Le prix de l’offre démarre à 100 euros par utilisateur, « soit le prix du terminal SIP entrée de gamme ».

Le penchant open source se vérifie avec le développement du site Web marchand réalisé en interne. « Nous avons retenu la solution Joomla pour la gestion de contenu et VirtueMart pour la partie magasin en ligne », explique Laurent Bizos, Directeur e-business développement chez Aastra Matra. La partie conception a été confiée à ArtGroupe. L’investissement dédié à la réalisation d’Aaastraonline.com, développé en quatre mois, n’est pas communiqué.

Dans son domaine de prédilection qui est la téléphonie en entreprise, Aastra assure qu’il dispose d’une part de marché de 30% en France face à des concurrents comme Alcatel ou Cisco. Au niveau européen, le fournisseur de solutions indique qu’il occupe la troisième place du podium.


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