Top Gun “projeté” sur Twitter : Paramount décrète la dernière séance

Régulations
paramount-twitter-topgun-ok

Au nom du copyright, le studio Paramount a exigé la suspension d’un compte d’un utilisateur Twitter qui proposait sur son flux la diffusion image par image du film Top Gun. Clap sur le ciné-tweet.

Le studio Paramount (groupe Viacom) ne plaisante pas avec le copyright, y compris sur Twitter. Il a exigé la fermeture d’un compte d’un utilisateur du réseau social qui voulait se lancer dans le “ciné-tweet”, pourrait-on dire.

Comment le twittos @555uhz aux 7355 followers s’est attiré les foudres de la Paramount. Selon TorrentFreak, le titulaire du compte s’était lancé un défi début février : poster le déroulé progressivement (image par image) de Top Gun, un blockbuster des années 80 avec Tom Cruise au sommet de sa gloire dans le rôle d’un pilote de l’air, sur le réseau social.

Pour cela, un script automatisant le processus de diffusion des images avaient été mis en place sur le compte dédié. Toutes les 20 minutes, une nouvelle image apparaissait dans le flux d’actualité du compte. Ce qui permettait aux followers de recomposer le film par un simple défilement de ce flux. En fait, il suffit de scroller avec sa souris pour que les images du film culte s’animent.

Une séance ciné assez originale sur Twitter qui a déplu à Paramount, propriétaire des droits d’exploitation du film Top Gun. Le studio a chargé le cabinet d’avocats Kilpatrick Townsend & Stockton LLP d’envoyer une injonction à Twitter pour que cesse cette diffusion au nom du respect de la Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Motif de la notification : “Personne n’est autorisé à copier, reproduire, distribuer ou utiliser d’une quelconque autre manière Top Gun sans l’autorisation expresse de Paramount.”

Le réseau social n’a pas pris cette menace à la légère. Depuis le 25 février, la “projection” du film sur Twitter s’est arrêtée par peur des représailles judiciaires. Mais le compte n’a pas été fermé.

C’est la fin probable d’un travail de longue haleine : on estime que le compte @555uhz aurait dû écouler près de 158 400 tweets, ce qui, au rythme du script intégré, correspondait à une période de diffusion de 6 ans pour voir la fin du film.

Heureusement qu’il n’avait pas choisi Le Titanic (durée du film au cinéma : 194 minutes).

paramount-twitter-topgun

Quiz : Connaissez-vous bien Dailymotion ?

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur