TopAchat.com propose des PC portables à monter soi-même

Mobilité

Associé à Intel, le site de vente de matériel high-tech rattaché à France
Telecom propose d’acheter un PC portable en kit. Esprit Ikea, es-tu là ?

Avis aux amateurs de jeux de construction, nostalgiques des briques en plastique et autres petites barres métalliques de leur enfance : ils peuvent désormais assembler eux-mêmes leur ordinateur portable après en avoir choisi les composants via Internet.

Topachat.com, un site pionnier de vente de matériel high-tech acquis en avril 2006 par France Télécom, proposait ce service “PC portable personnalisable” en version bêta depuis la fin du mois d’août. Il vient juste de l’ouvrir au grand public. Sachant qu’un service similaire existait sur TopAchat pour les PC de bureau depuis quatre ans.

L’outil, appelé Configomatic, permet de choisir les différents composants et fonctionnalités de l’ordinateur : écran, processeur, mémoire, disque dur, chipset vidéo et connectivité (Wi-Fi, Bluetooth, firewire, webcam).

“La compatibilité de chacun de ces composants entre eux a été validée par le service ‘intégration’ d’Intel afin de garantir les meilleures performances possibles”, détaille Jérôme Rigaud, directeur du développement de TopAchat. Pas étonnant, donc que tous les processeurs proposés par ce service soient des produits estampillés Intel.

Outre le côté ludique de l’exercice, Configomatic présente deux avantages : il permet de personnaliser à l’extrême la configuration de son portable (le site proposerait au total 50 000 possibilités?) ; et, surtout, il permet de le faire évoluer régulièrement en fonction de l’apparition de nouveaux composants : il suffit de remplacer la pièce obsolète par un élément de dernière génération.

“Pas plus compliqué qu’une cuisine Ikea à monter”

La commande est livrée en 2 à 3 jours (gratuitement à partir de 400 euros d’achat), si elle ne comporte que des marchandises en stock. La coque est dans un premier colis, les composants dans un second. Le tout est accompagné d’un manuel d’assemblage.

“Le montage n’est pas plus compliqué que celui d’une cuisine Ikea, assure Jérôme Rigaud. En travaillant dans le calme et en procédant par étapes, il ne faut pas plus de 50 minutes.” Aucune connaissance technique n’est requise, mais mieux vaut utiliser un tournevis cruciforme aimanté : on a vite fait de perdre une petite vis !

Il n’y a pas de garantie d’ensemble : chaque composant bénéficie de sa propre garantie. Côté prix, ni bonne, ni mauvaise surprise : “ce sont les tarifs du marché”, précise Jérôme Rigaud.

Le portable, 70% des ventes PC sur TopAchat

Pour Topachat.com, ce service fait partie de sa stratégie pour tenter de se démarquer de la concurrence (Rueducommerce.fr, LDLS.com, Pixmania.com?), sur un segment ? le portable ? en forte croissance.

“Chez nous il représente 70% des ventes totales de PC, détaille Jérôme Rigaud. Avec le montage en kit, nous espérons séduire une nouvelle clientèle. A terme, les internautes pourront même choisir les habillages de la coque de leur ordinateur.”

Citant Nielsen/NetRatings, Jérôme Rigaud affirme qu’en juillet dernier, Topachat.com a attiré 5% des Internautes français actifs (visiteurs uniques).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur