Torrent : Isohunt ferme face à la pression de Hollywood

Régulations
isoHunt-moteur-de-recherche-torrent-gary-fung

Engagé dans des procédures judiciaires aux Etats-Unis, Gary Fung, fondateur d’Isohunt, annonce la fermeture de son service. Mais il a un autre projet.

Gary Fung annonce la fermeture du moteur de recherche à fichiers Torrent : Isohunt.

Il a officialisé la nouvelle sur son blog personnel.

Il ne sera bientôt plus possible de télécharger ces fameux fichiers torrent permettant l’échange de fichiers, en peer to peer, via des logiciels tiers comme MicroTorrent.

La procédure est d’ailleurs souvent employée pour effectuer du piratage et de contenus audiovisuels protégés (films, musiques…) ce qui a conduit Gary Fung droit devant les tribunaux américains.

Attaqué en justice par la Motion Picture Association of America (MPAA) représentant les intérêts des studios de cinéma américains, Gary Fung a déjà perdu plusieurs batailles et se voit aujourd’hui contraint de verser 110 millions de dollars de dommages et intérêts.

Selon Wired, cette sanction, ainsi que la fermeture d’Isohunt et des différents services parallèles qui y sont liés (comme Podtropolis, TorrentBox et Edtk-it.com), font visiblement partie d’un accord pour mettre un terme au conflit judiciaire.

Celui-ci pourrait permettre à Gary Fung d’éviter un nouveau procès devant un jury populaire pour lequel la MPAA a déjà annoncé réclamer jusqu’à 600 millions de dommages et intérêts si elle devait en arriver là.

La fermeture d’Isohunt est perçue comme une victoire par Chris Dodd,  président de la MPAA : “L’accord d’aujourd’hui est une étape importante vers la réalisation de l’énorme potentiel d’Internet en tant que plateforme pour le commerce légitime et l’innovation.

De son côté, Gary Fung est plus morose “C’est triste de voir mon bébé partir. Mais j’ai mené le bon combat, j’ai fini la course, et suis resté fidèle.”

Tout en certifiant qu’il ne compte pas en rester là : “Je travaille sur d’autres projets, ce n’est donc pas un au revoir, mais plutôt l’annonce d’un nouveau départ pour vous. Vous entendrez bientôt parler de moi.

isoHunt-moteur-de-recherche-torrent-gary-fung
Gary Fung est le fondateur d’IsoHunt, moteur de recherche permettant d’obtenir les fichiers Torrent souvent utilisés pour le partage de fichiers piratés en peer-to-peer.
Crédit photo/image : Gary Fung / IsoHunt

——-Quiz——-

Que savez-vous de l’évasion fiscale des géants de l’Internet ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur