Toshiba annonce une carte mémoire Flash SDHC de 32 Go

Mobilité

Toshiba commercialisera à l’automne une SDHC de 16 Go. Et annonce une Micro
SDHC de 8 Go pour 2008.

A l’approche de l’IFA 2007 (le salon international de l’électronique grand public qui se déroulera à Berlin du 31 août au 5 septembre), Toshiba multiplie les annonces sur ses innovations technologiques. Après avoir présenté un disque dur 2,5 pouces de 320 Go, le constructeur nippon annonce une carte mémoire Flash SDHC (Secure Digital High Capacity) d’une capacité record de 32 Go.

Les cartes SDHC visent essentiellement à équiper les marchés des appareils photos numériques, téléphones mobiles et baladeurs numériques. La carte SDHC étant une évolution de la SD (limitée à 2 Go), il convient cependant de vérifier la compatibilité des appareils hôtes avec la SDHC. Celle de Toshiba est la première du marché à proposer 32 Go. Soit la capacité maximale du format.

Tarifs rédhibitoires

La carte SDHC de Toshiba répond en effet à la classe 4 des spécifications SDHC 2.0 définies par la SD Card Association en mai 2006. Les cartes SDHC 2.0 peuvent stocker entre 4 et 32 Go de données. La classe 4 définit une vitesse d’écriture maximale théorique de 4 Mo/s (ou plus exactement 4 millions d’octets par seconde).

La SDHC 32 Go sera disponible sur le marché en début d’année 2008. Toshiba n’en a pas encore précisé les tarifs. A titre de comparaison, une carte SDHC de classe 4 de 8 Go est actuellement proposée aux alentours 90 euros. Les tarifs de la version 32 Go risquent d’être rédhibitoires dans un premier temps.

Selon Toshiba, le marché de la carte Flash est en pleine expansion avec le développement des contenus en haute définition. Le constructeur a également présenté une version 16 Go de la SDHC qui arrivera sur le marché à partir d’octobre 2007. Enfin, Toshiba a également annoncé une version 8 Go d’une Micro SDHC (quasiment deux fois plus petite que la SDHC) de classe 4 également. Le marché de la Micro SDCH devrait émerger à travers les téléphones mobiles, selon Toshiba. La Micro SDHC 8 Go est également attendue pour début 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur