Toshiba dévoile une carte SIM compatible avec la norme NFC

Mobilité

Avec le lancement de sa carte Universal SIM, le constructeur nippon espère accélérer l’adoption de la technologie NFC dans le domaine du paiement sans contact.

Toshiba a annoncé une nouvelle carte Universal SIM (USIM) destinée aux téléphones portables prenant en charge la technologie sans fil Near Field Communications (NFC), utilisée dans de nombreux systèmes de paiement sans contact.

La technologie NFC intégrée dans les terminaux mobiles en est phase de tests auprès de plusieurs opérateurs, notamment O2 et son programme Wallet, pour offrir diverses informations et options de paiement et de voyage en passant simplement le téléphone devant un lecteur.

En France, l’initiative la plus importante est baptisée Pegasus, qui a été lancée en novembre 2007 à Caen et à Strasbourg. Cette expérimentation multi-plate-forme et mutli-service, qui fédère sept banques françaises, quatre opérateurs mobiles, des marchands locaux, des réseaux de transports et fournisseurs de solutions de sécurité numérique comme Gemalto.

Toshiba croit au potentiel de la carte SIM pour le déploiement des services NFC

La technologie contactless rencontre encore certains obstacles, et de nombreux experts estiment que le déploiement commercial sera encore retardé de nombreuses années. Mais Toshiba est convaincu que les services mobiles utilisant le système NFC commenceront à être adoptés massivement d’ici 2010 ou 2011.

L’application USIM élaborée par le constructeur japonais fait partie intégrante de la carte SIM et stocke les informations utilisateur ainsi que les fonctions SIM habituelles telles que le stockage des données de contact et de message. Elle garantit ainsi la sécurité de la vérification et de la transmission des détails de compte.

Selon Toshiba, la nouvelle carte USIM est conforme aux dernières spécifications de la Smart Card Platform de l’European Telecommunications Standards Institute (ETSI) et de la GSM Association (GSMA).

Elle est également compatible avec le programme Pay-Buy-Mobile de la GSMA, prend entièrement en charge les services mobiles sans contact et répond à toutes les exigences de sécurité en matière d’applications de paiement au niveau international.

“L’introduction d’une carte USIM est un développement majeur pour Toshiba et, avec notre technologie mobile avancée, nous souhaiterions proposer de nouvelles solutions à nos clients”, a déclaré Toshiharu Watanabe, vice-président de Toshiba et P-DG de la Toshiba’s Social Infrastructure Systems Company. “Nous nous réjouissons également de soutenir l’avancée du programme Pay-Buy-Mobile présenté par la GSMA, grâce à nos réalisations technologiques dans le secteur des cartes à puce financières.”

Toshiba projette de présenter des échantillons de sa nouvelle carte aux opérateurs de réseaux mobiles du monde entier dès le troisième trimestre 2009.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 9 février et intitulé Toshiba unveils NFC-compatible universal SIM card


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur