Toshiba fabriquera le Zune de Microsoft

Mobilité

Le baladeur numérique concocté par Microsoft disposera notamment de fonctions
de partage de fichier sans fil.

Microsoft a confirmé que Toshiba produira le Zune, le lecteur multimédia portable élaboré par l’éditeur de Windows en réponse à l’iPod d’Apple (voir édition du 14 août 2006). Cette confirmation fait suite à un dossier déposée par Toshiba auprès de la Federal Communications Commission (FCC), le régulateur américain des communications. Selon ce document, le Zune disposerait d’un disque de 30 Go, d’un écran de visualisation de 3 pouces (contre 2,5 pouces pour les iPod 30 et 60 Go) et disposerait de fonctionnalité de communication sans fil.

Par ailleurs, le mode d’emploi établit par le constructeur japonais fait état de services de partage de fichiers musicaux et de photos avec les Zune environnants. De plus, une fonction DJ permettrait de diffuser de la musique vers des Zune situé à proximité, jusqu’à quatre appareils simultanément. Enfin, le lecteur serait équipé d’un récepteur FM. Dans ces documents, Toshiba évoque le nom de Pyxis pour désigner le produit en question. Difficile de savoir quel sera le nom définitif du baladeur de Microsoft.

Microsoft devrait livrer prochainement de plus ample détails sur son nouveau produit attendu avant la fin de l’année. Et notamment éclairer sa stratégie en matière de conquête du marché de la musique en ligne. L’éditeur pourrait ainsi dévoiler si Zune s’intégrera à Windows Media Player, le logiciel de lecture de fichiers multimédia et de gestion des contenus, ou si une nouvelle plate-forme sera créée pour l’occasion. Rappelons que le succès d’Apple ne tient pas seulement à la qualité de son lecteur portable mais aussi de la stratégie d’intégration qui unie l’iPod, iTunes, le jukebox audio et vidéo, et la plate-forme commerciale iTunes Music Store.

Un trio magique qui permet à Apple de détenir plus de la moitié du marché de la musique en ligne dans le monde. Aux Etats-Unis, le constructeur à la pomme revendique plus de 75 % des baladeurs numériques commercialisés au cours du deuxième trimestre 2006 avec plus de 8 millions d’iPod distribués. Le cabinet NPD Group estime à plus de 70 % la part que la firme de Steve Jobs détient sur le marché américain de la musique en ligne. Il faudra, en conséquence, plus que quelques fonctions originales au Zune pour permettre à Microsoft de qualifier son produit d’iPod Killer.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur