Toshiba et Fujitsu envisagent de regrouper leurs divisions PC

EntrepriseFusions-acquisitionsPCPoste de travail
3 6

Pour des raisons différentes, Toshiba et Fujitsu envisageraient de rapprocher leurs activités de fabrication de PC personnels.

Toshiba et Fujitsu pourraient fusionner leurs divisions de fabrication d’ordinateurs personnels.

Des discussions entre les deux parties ont démarré dans ce sens, assure Reuters. Mais les deux firmes high-tech japonaises ne font pas de commentaires.

Pour Fujitsu, ce ne serait pas vraiment une surprise. Dès le mois octobre, elle avait affiché son intention de se séparer de cette activité.

Du côté de Toshiba, le contexte est différent : en plein scandale financier (le groupe a avoué avoir systématiquement truqué sa comptabilité pour cacher des pertes), le groupe high-tech cherche des moyens pour dégager de l’argent frais en fonction des pôles d’activités.

Il a déjà procédé en octobre à la cession de sa division de capteurs photo à Sony.

En cas de fusion, la nouvelle société de fabrication de PC, qui réaliserait un chiffre d’affaires cumulé de 9 milliards d’euros, resterait un challenger face à des poids lourds comme Lenovo, Dell et HP Inc.

Elle pourrait disposer d’une part de marché de 6% dans le monde mais resterait tout de même en bas du top 10.

Sachant que le PC représente 10% environ du chiffre d’affaires respectivement chez Toshiba et chez Fujitsu.

Update 17h50: Selon le quotidien économique et financier japonais Nikkei repris par Silicon.fr,  Toshiba, Fujitsu et Vaio (marque sortie du giron de Sony en 2014) pourraient  fusionner leurs activités PC  pour un lancement effectif le 1er avril prochain. Chaque fabricant disposerait d’un tiers du capital de la nouvelle société.

gartner-marche-PC-T3-2015
Source : marché PC – 3ème trimestre 2015 – Gartner

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur